Vie au Maroc, Vie d'Expat

La conduite à Casablanca : le plus grand circuit de jeu sur console !

A ce jour, depuis notre arrivée, je n’ai pas connu plus gros challenge que survivre à la circulation quotidienne plus que dense dans Casablanca que ce soit en tant que conducteur ou piéton !

Gad Elmaleh originaire de Casablanca raconte dans un de ces sketchs que Casablanca est « la seule ville au Monde où quand le feu passe au vert on appuie sur le…klaxon  » ! Et c’est vrai que c’est la première surprise de conduite de la ville : tous ces klaxons tout le temps partout, pour tout.

Pour moi conduire à Casablanca, c’est comme s’installer devant une console de jeu. Je choisis mon véhicule et en avant le joystick sur le parcours d’obstacles à éviter !

Dès que je boucle ma ceinture (et oui chez moi c’est un réflexe étrange vu d’ici) je dis aux enfants : « ne me parlez pas, laissez moi me concentrer : Maman pilote ! »

Et c’est véritablement nécessaire ! Conduire dans Casablanca relève pour moi du circuit automobile, du défi hors normes.

Oublier toutes les règles apprises à l’auto école française…Ici l’interprétation est apparemment totalement différente.

Qui a dit qu’on double par la gauche ? Ah non ici on double… de partout comme on veut et ce même sur l’autoroute.

Tu veux tourner ? Facile… ben oui…tu tends le bras et l’agite par la portière ( le clignotant est sans doute une option payante supplémentaire du véhicule). Certains choisissent une autre méthode : ne rien faire du tout ! C’est tellement normal et évident d’être sur la voie la plus à gauche quand on veut tourner à droite.

Un stop : je m’arrête…ou pas….ou plus loin….Question d’humeur sans doute.

La priorité est à droite…Même à Casa. On m’a dit c’est d’ailleurs la seule règle à retenir. Dans la réalité tout dépend je suppose de la taille de l’auto, de la météo, des vagues, du jour…J’avoue n’avoir toujours pas assimilé cette règle.

Je vous parle des ronds points ? C’est à y perdre le nord. La place de l’Etoile à Paris, à côté quelle rigolade ! Aujourd’hui j’ai même vu une auto prendre le rond point… en sens inverse… !

Mais ce que j’aime le plus, dans la conduite en ville, à l’heure de pointe, ce sont les grosses cylindrées…. à cheval sur 2 voies, seules au monde.Très souvent ce sont des femmes qui les conduisent . Mais pourquoi donc roulent elles sur 2 voies ? Parce qu’on leur a dit de suivre la ligne blanche m’a t’on raconté…

Quant au permis de conduire local, j’ai entendu toutes sortes d’histoires sur le sujet : du permis obtenu moyennant un petit paiement, hors la vue, au passage de l’épreuve sur circuit fermé sans autre véhicule ou encore d’un test de 2 minutes de conduite sur ligne droite uniquement. Qui croire ?

Sur le principe de « InchAllah » qu’on peut traduire par « si Dieu le veut » bref le destin, les piétons se jettent sous les roues des véhicules au milieu des voies parce que les passages piétons il faut le reconnaître ne servent pas vraiment les véhicules ne s’arrêtant pas.

Les conducteurs de 2 roues qui pratiquent le slalom à haut niveau à égalité avec les taxis rouges, n’ont pas de casque ou alors mis à l’envers (?) et transportent souvent plus de passagers qu’autorisé ou encombré comme ici plâtré.

Combien de fois avons-nous vu Papa, Maman avec casques à l’envers (pour quelle raison : mystère !) sur le cyclomoteur, et bébé ou le jeune enfant, au milieu entre ses parents, et lui sans rien sur le crâne  ? Est ce parce que la fontanelle pas encore bien fermée et donc souple est supposée amortir le choc en cas de chute ?

Dans les rues de Casablanca tout peut arriver….Car il n’y a pas que des automobiles sur la route. Quelques exemples :

Des camions surchargés

Des triporteurs…

Ou encore des pièces de musée que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre….

13 commentaires sur “La conduite à Casablanca : le plus grand circuit de jeu sur console !

  1. Tellement vrai !
    Pour poursuivre l’enquête, ce serait intéressant d’interviewer des marocains pour connaître leur vision.
    Allez Agathe, on compte sur toi pour y comprendre quelque chose.

    Aimé par 1 personne

  2. Aïe aïe aïe !!! Je suppose aussi qu’il faut se munir de quelques menue monnaie en cas d’arrêt de la maréchaussée marocaine 😊 j’ai connu ça à Marrakech ! Bravo mon Agathe continue !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.