Les voyages de la Tribu·Vie au Maroc, Vie d'Expat

Villa « Camembert » à Casablanca



Située sur la colline d’Anfa, à Casablanca, la villa « Camembert » construite dans les années 1960, vient d’être, pour la première fois, ouverte gratuitement, au public, pendant une courte période, celle du ramadan.

Située à proximité d’un tout nouveau rond-point et tirant son surnom de sa forme ronde, elle attire immanquablement l’œil du promeneur.

Moi qui aime les belles bâtisses, je ne pouvais manquer une telle visite. Je m’y suis donc rendue un après-midi, avec Loulou.

Visite guidée de la villa « Camembert »

J’entre par cette porte large, puis nous montons par ce bel escalier mélangeant marbre et bois.

La vue est juste magnifique !

La cuisine est totalement incurvée, de couleur bleue piscine jusque dans le carrelage et offre aujourd’hui un parfum totalement vintage qui n’est pas sans me rappeler les James Bond avec Sean Connery (mes préférés !) très modernes à l’époque et mais délicieusement désuets aujourd’hui !

En témoigne ce panneau de service en chambres !

Notons au passage la position originale des interrupteurs.

La piscine, évidemment, ne pouvait être que ronde !

Tout comme le bassin aux nénuphars à l’entrée.

Mais ce que j’ai trouvé de plus remarquable, c’est, évidemment, la rotonde centrale. Elle constitue le cœur de la villa Camembert.

 

Assurément, meubler cet endroit n’a pas du être facile avec ces murs tous arrondis; y dormir non plus puisque la lumière entre partout.

Le jardin, en ce mois de ramadan, accueille le soir, sur des bottes de paille,  les jeûneurs autour d’un « ftour » (repas pris au coucher du soleil par les musulmans).

La visite est originale et plaît aux grands mais aussi aux petits. L’initiative sera peut-être renouvelée l’année prochaine, qui sait ?