Les voyages de la Tribu

Namibie : Une aventure fabuleuse, un voyage extraordinaire

2016NA0502-Sesriem Sossusvlei-Sossusvlei-Sossuvlei Panorama

Envie d’aventure, de découvertes de dépaysement ? Envie de vibrer devant des paysages uniques au monde ? De s’émerveiller devant une faune préservée et sauvage ? De vivre un voyage extraordinaire ? Direction la Namibie : une destination authentique et inoubliable.

2016NA0537-Sesriem Sossusvlei-Dead Vlei

Toute jeune démocratie, la Namibie se situe en bas à l’ouest du continent africain entre l’océan atlantique et l’Afrique du Sud et l’Angola. C’est l’un des pays d’Afrique les plus sûrs.

Pas de décalage horaire depuis la France, pas de vaccination spécifique, pour le visiter, le plus facile, est de louer une automobile. Les pistes sont roulantes.

A noter que la conduite est à gauche mais pas de panique : vu la faible densité de population du pays (3 habitants au km² environ), il peut se passer parfois plusieurs heures avant de croiser un autre véhicule !

2016NA1312-Brandberg-Voiture route

Question hébergement, l’offre est variée. Mixer campings et lodges peut être une excellente alternative, en particulier quand on est une famille !

C’est l’option choisie pour notre périple. Le safari s’effectue en 4X4 double cabine avec 2 tentes sur le toit, une tente au sol, réfrigérateur électrique, 2 roues de secours, carte SIM namibienne et téléphone satellite en cas d’urgence !

Sont fournis les matelas, les duvets, le kit cuisine (vaisselle, un réchaud, 2 casseroles bon les nôtres étaient en mauvais état c’est pas de chance).

2016NA1125-Spitzkoppe-Campement et Voiture

En route pour l’Aventure !

2016NA0321-Naukluft vers Sesriem-4x4

Au programme de la Namibie, des paysages absolument époustouflants qui portent parfois des noms étranges : Kalahari, Naukluft Mountain Zebra Park , Sossusleiv, Swakopmund, Spitzkoppe, Brandberg, Damaraland, Etosha National Park, Waterberg mais qui continueront de résonner en vous bien après votre retour.

Les campings en Namibie sont situés dans des endroits uniques et sauvages. On peut pleinement y admirer les étoiles puisqu’il n’y a pas de source de lumière gênante, à proximité. Seuls au monde…

Parfois les emplacements sont juste une surface plane avec des toilettes sèches à proximité…

ou  avec un bloc sanitaire complet individuel et à ciel ouvert !

Et quoi de plus magnifique que de se réveiller en pleine nature ?

De goûter le silence…Tendez l’oreille…Ecoutez…Entendez-vous les oiseaux ?

Bon à Sossusvlei, en haute saison, il est possible que ce soit le moteur du véhicule voisin qui vous éveille…

Car pour profiter au mieux des merveilles de Dame Nature et toucher du doigt – non du pied plutôt-, la splendeur d’un lieu unique et intemporel, rendez-vous dès l’aube, à l’entrée du parc, afin de découvrir un des paysages les plus extraordinaires de Namibie : les dunes qui se colorent en même temps que le lever du soleil !

La dune 45 est la plus proche mais préférez poursuivre un peu plus loin. Car n’est-il pas plus belle récompense que d’admirer les somptueux Dead Vlei et Hidden Vlei tel un premier explorateur du temps jadis ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Certains choisissent un vol en montgolfière pour admirer le spectacle mais la plupart grimpent la dune de sable à pied et s’émerveillent devant le sublime panorama.

Visiter la Namibie c’est se souvenir que le désert du Namib est un des plus vieux déserts au monde et que les ancêtres du peuple San vivaient déjà dans cette région ainsi qu’en témoignent des peintures rupestres qu’il convient de découvrir accompagné d’un guide.

La Namibie est un mélange de peuples, de cultures. Malheureusement il existe des inégalités très importantes et certains peuples comme les Bushmen (photo ci dessus) par exemple sont dans une situation misérable, en voie de disparition.

Des associations tentent de venir en aide aux populations défavorisées. C’est le cas de Peri Naua, une association française qui soutient des micros projets de développement durable initiés et développés par les Namibiens (http://www.peri-naua.com).

Avec l’aide de bénévoles, elle œuvre dans le milieu de l’éducation, de la santé et de la culture. Les bénéficiaires de l’association Peri Naua sont les enfants issus de familles défavorisées.

A la demande de l’association contactée préalablement, dans nos bagages, figuraient des fournitures scolaires, et bien que ne parlant pas la même langue, nous avons passé un superbe et joyeux moment dans l’école maternelle où nous fûmes conviés.

C’est cela aussi les voyages : les rencontres !

La Namibie se prête à la pratique de la randonnée comme ici dans le Naukluft Mountain Zebra Park par exemple. Les lions et autres prédateurs ne sont pas partout !

2016NA0237-Naukluft-Debut rando.jpg

Le trail de 10 kilomètres environ se termine par cette ravine assez impressionnante.

2016NA0283-Naukluft-Descente ravine-Passage chaine Enfants-50mnmoinscamesc

Alors c’est clair : tout le monde m’a entendu râler, au moment de franchir ce passage seule option à moins de repartir en arrière : regardez bien la chaîne le long de la paroi, ce n’est pas rassurant quand même ! Mais je l’ai fait alors que je ne suis pas du tout sportive, ni casse-cou !

De mai à octobre, en saison froide donc, il n’est pas question de se baigner, en Namibie, car l’océan Atlantique est bien trop glacial.

Par contre, c’est la bonne période pour aller à la rencontre, dans leur environnement naturel, des flamants roses, pélicans et otaries. A cette effet, on peut louer des kayaks de mer ou embarquer pour une mini croisière d’une demi-journée.

A l’approche de la colonie d’otaries, ce qui surprend avant tout c’est l’odeur, très forte et pas franchement agréable !

Et comme il était fier et impressionné, Loulou, plus jeune passager du jour, de nourrir avec un morceau de poisson, ce beau spécimen noir qui s’était invité sur le bateau ! Loulou s’en souvient encore !

L’autre joyau de la Namibie c’est bien sûr, la découverte d’une faune extraordinaire.

Qui n’a pas rêvé un jour d’observer les animaux d’Afrique, dans leur environnement naturel ?

Le parc naturel d’Etosha est l’une des plus belles réserves animalières du continent et l’endroit idéal pour un safari.

Toujours au volant, avec interdiction de sortir de l’auto sauf aux endroits prévus (et oui c’est qui le gibier potentiel ?), on circule d’un point d’eau à un autre afin d’admirer girafes, singes, zèbres, oryx, autruches, oiseaux etc sans oublier évidemment les Big Five (lions, éléphants, buffles, léopard, rhinocéros noir).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’idéal est de dormir dans le parc. Ainsi il est possible d’observer les animaux même la nuit. Certains sont d’ailleurs plus visibles à ce moment là. Evidemment il ne faut pas faire de bruit mais le spectacle est si grandiose…

J’avoue un gros faible pour les zèbres très craintifs ainsi que pour les girafes à la démarche si élégante.

En Namibie, le guépard est en danger. A Otjiwarongo, le Cheetah Conservation Fund ( cheetah.org) travaille à la protection de cet animal et à l’éducation des agriculteurs namibiens. Des bénévoles du monde entier offrent leur temps, expériences et énergies afin de sauver cet animal en péril.

2016NA2867-Otjiwarongo-Guepard

Après 23 jours de périple, il a fallu rentrer.

Mais curieusement depuis ce pays ne nous a pas quitté.

A la seule évocation du mot « Namibie », une sourire naît sur les lèvres et des étoiles s’allument dans les yeux des grands comme des petits, tous pourtant voyageurs aguerris.

Ce pays résonne en nous de façon particulière.

C’est l’une de nos plus belles destinations assurément à ce jour.

La Namibie illustre donc parfaitement la toute nouvelle rubrique du blog : voyages d’une vie, voyages de rêves.

N’est-ce pas ?

2016NA0446-Sesriem Sossusvlei-Elim Dunes-Panorama-50 Mn moins que camescope

2 commentaires sur “Namibie : Une aventure fabuleuse, un voyage extraordinaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.