
Fan d’art déco ? Et bien il suffit de regarder en l’air ! Mais il est vrai qu’à force de regarder où on met les pieds sur les trottoirs parfois bien défoncés, de Casablanca, on oublie souvent de lever le nez !
Pourtant en plein cœur de la ville, on trouve quelques bâtiments de toute beauté où le style Art Déco s’est mêlé avec réussite au style mauresque traditionnel.
Alors en route pour une promenade pittoresque en plein cœur de la ville !
La place Mohammed V, à l’origine symbole de la puissance militaire, devint sous l’impulsion de Lyautey, le centre administratif de la ville.


Palais de Justice
On y trouve le palais de justice qui s’avère être plaisant à visiter avec ses deux galeries totalement ouvertes sur l’extérieur.

Le bâtiment ouvert au public, est facile d’accès.
On peut y admirer de jolis zelliges.
La salle du tribunal, à l’inverse, est austère et glaciale.
Toujours sur la place Mohammed V, cap sur La Poste toujours en activité.
La Poste
On pénètre dans une grande pièce claire, très haute de plafond, qui évoque une salle d’attente de gare.
Admirons la superbe horloge d’origine et le plafond en cèdre travaillé.

Poursuivons par la Banque El Maghrib.
L’intérieur de la Banque

En cette journée du patrimoine, nous avons été autorisés à visiter la magnifique salle du Conseil. Ce qui n’a pas manqué de me rappeler quelques souvenirs professionnels et explique que je m’y sois un peu attardée.
Traversons maintenant la place en direction de la Wilaya, un autre bâtiment public. Pour les français, la Wilaya c’est un mixte de l’hôtel de ville et de la préfecture.
La Wilaya ou mairie
Ce bâtiment édifié dans les années 1920 offre un style Art Déco mélangé à l’art mauresque revisité.
On y trouve du marbre au sol et sur les colonnes, de la pâte de verre en décoration, des motifs géométriques sur les colonnes et les murs et aussi des patios magnifiques et des tuiles vertes en toiture d’inspiration totalement mauresques.
Quittons la place en direction du marché central et en chemin, découvrons ce petit café, dans son jus, à l’étage, au calme de la rue.
Café Art Déco
Ne se croirait-on pas exactement, dans les années 20 ? Voyez-vous aussi ces belles jeunes femmes avec leurs robes Charleston et leurs porte cigarettes, attablées devant un café ?
Après ce bond dans le temps, au sortir du café, un monsieur d’un âge certain nous interpelle. Il nous demande de prendre en photo son immeuble et plus particulièrement son appartement en dernier étage. Près de 60 ans qu’il habite là ! Il nous le fait visiter et se propose de nous offrir le thé ce que nous déclinons, faute de temps.
C’est cela aussi le charme de Casablanca : des rencontres insolites aux endroits inattendus.
Façades Art Déco
Nous poursuivons notre balade les yeux levés vers ces immeubles. Certains menacent ruine tandis que d’autres présentent des façades restaurées. Car depuis quelques années, certains, conscients du patrimoine de la ville, tentent de préserver l’architecture originale.
A Casablanca, des passages couverts, portant le nom de l’immeuble qui les abrite, méritent aussi un détour. Ils ont en général plusieurs sorties et certains commerces sont même installés à l’intérieur. Certains d’entre eux ont des plafonds en pâte de verre qui datent de cette période Art Déco. Malheureusement faute d’entretien, ils apparaissent aujourd’hui rares et très abîmés.
Un passage au musée Slaoui permet d’admirer quelques objets de collectionneur de cette époque et de compléter la balade.
Musée Slaoui
Et pour les amoureux ou nostalgiques de cette époque, pourquoi ne pas séjourner dans ce splendide hôtel de Casablanca au confort actuel et au charme irrésistible ?
Hôtel Art Déco revisité
Pour ma part, à ce jour, je me suis contentée d’un déjeuner en terrasse sur le toit mais peut-être une nuit prochaine….
super article, merci pour le partage, Agathe!
Lol. 4 jours suffisent pour Casa en vrai mais ravie que cela te plaise 😘😘😘
Il est vrai que je ne n’imaginais pas autant de style à Casa. Plein de couleur !
C’est superbe ! Cela donne vraiment envie de lever les yeux au ciel.
Il va falloir rester au moins deux semaines pour visiter Casa…. Je 😍😘
Avec plaisir, je t’attends tu le sais. Gros bisous
Une belle visite en avant première d’un prochain voyage à programmer avec notre guide préférée !!!
Merci pour ce prompt retour. Mon article est réussi alors c’est exactement ce que j’avais envie d’entendre ! Bisous
C’ Vraiment magnifique et surprenant !!! Je n’imaginais pas casa avec autant de diversité architecturale !! Encore un joli voyage sur la route du bureau !!!!