Vie au Maroc, Vie d'Expat

Poésie

Loulou est un scientifique ! Cela ne fait aucun doute. Il a un esprit matheux, de très bonnes aptitudes à se définir dans l’espace. Avec l’aide de son papa, il passe du temps à programmer un robot ou encore à coder un de ses jeux favoris pour par exemple, créer les différentes pièces d’une maison de rêve.

Un esprit scientifique donc c’est sûr. Mais pas que…car voilà que Loulou nous fait découvrir son côté poète.

Alors, en maman évidemment très fière de sa nichée, -vous ai-je déjà dit que mes enfants sont évidemment des merveilles du monde, les plus beaux, les plus intelligents, les plus, les plus ?- bref, une fois n’est pas coutume, je ne résiste pas au partage de la prose de mon plus jeune drôle (12 ans) qui avait pour consigne de décrire de manière très précise, ce tableau de Vincent Van Gogh.

« On peut voir sur cette photo deux chaussures en cuirs ou plutôt « des souliers » comme disait le peintre. Cette peinture montre un lien avec le poème nommé « Ma bohème » d’Arthur Rimbaud, car dans ce poème que je vous incite à lire, le poète a écrit « Mes souliers blessés » ou « usés ».

Cela signifie qu’il dit que ses talons ou ses chaussures sont usés comme sur la peinture donc c’est un lien sans le faire exprès.

Revenons en à l’œuvre ! Une de ces chaussures est retournée montrant sa semelle jaune-orangé. On y voit sur cette semelle des sortes de petits clous. Le bas de la chaussure de droite me fait penser à un grand bateau marron et le haut ressemble à un volcan en éruption. Les lacets des chaussures sont longs et articulés comme les terrifiantes tentacules d’une pieuvre géante ou carrément d’un kraken.

En revanche, la chaussure de droite ressemble à une plage jaune-orangé avec des coquillages représentés par les petits clous argentés. Mais si j’enlève les clous, cela me rappelle le grand soleil flamboyant de la Namibie que ma mère a dû vous décrire dans un de
ses articles. Ces chaussures sont, j’ai l’impression, posées sur un lit avec une grande et belle couverture qui à droite me fait penser à un bleu azur tel la mer bleu profond aux îles Canaries.
Le côté gauche de la couverture me fait penser au bleu des eaux usées des égouts rejetées dans la mer. »

Et vous ? Que vous inspire ce tableau ?


Un commentaire sur “Poésie

  1. Bravo BRAVO NELSON. C’est un tableau que je ne connaissais pas et pourtant j’ai plein de livres …
    En BRETAGNE – dans le temps ancien- on mettait des clous sur les sabots en hiver. on appelait cela la Maillette
    et une chanson que j’ai toujours entendu : SONT SONT SONT LES GARS DE LOCMINE qui ont de la maillette sans dessus dessous leur souliers…..
    BIZ

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.