Les voyages de la Tribu

Canaries en famille : Fuerteventura

”L’

Cet archipel espagnol, situé en plein océan Atlantique, au large des côtes africaines, compte sept îles principales : Ténérife, Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria, La Gomera, El Hierro, La Palma.

Compte tenu de la douceur du climat, ces îles sont surnommées “les îles de l’éternel printemps”. Effectivement, les températures y sont très douces tout au long de l’année et la destination est très prisée.

Malheureusement l’urbanisation intensive des années 60-70 a totalement défiguré le paysage par endroits et certains lieux naturels ont à jamais disparu. Toutefois, une autre forme de voyage plus respectueuse de l’environnement a le vent en poupe.  L’archipel, si on accepte de quitter les zones ultra touristiques, recèle encore de beautés.

C’est l’objectif de notre périple : trouver des coins encore authentiques et préservés sur cette destination archi fréquentée !

En ce mois d’août, c’est à la découverte en famille de 5 îles : Fuerteventura, Lanzarote, La Gomera, El Hierro et Gran Canaria que nous décollons depuis Casablanca (vol direct d’une durée de 2h).

Volontairement, nous avons écarté Ténérife, sans doute la plus connue de l’archipel car nous y avions déjà séjourné en 2002 : premier voyage de Fils Aîné tout juste âgé de 4 mois !

Organisation

Pour des raisons économiques et pratiques, en plus des hébergements, des ferries et des vols inter-îles avec la compagnie Binter nous avons également, réservé, dans chaque île, un véhicule. CICAR nous avait été recommandé et nous en avons été très satisfaits.

L’organisatrice en chef – c’est à dire moi – qui a réparti le nombre de nuitées du séjour en fonction des intérêts de la famille pour chacune des îles, a aussi tenu compte de la fatigue et du fait que l’itinéraire s’effectue avec des ado !

Vous avez des ado ? Si oui, pas besoin que je vous explique !

Si non et bien, pour faire simple, disons que, sauf exception, 1/où qu’on aille l’ado doit pouvoir se connecter à ses semblables 2/un ado n’est jamais pressé de se coucher mais qu’à contrario, il n’est jamais pressé de se lever et de se bouger le matin ! Le faire se lever de bonne heure quand en plus c’est les vacances, relève des travaux d’Hercule et d’Astérix réunis !

Toutefois, pour une partie du séjour, j’ai eu recours à une astuce : le buffet du petit déjeuner…qui bien sûr, a toujours une heure limite de service. Et comme mes 3 ado adorent ce type de petit déjeuners et bien, pas besoin d’appeler Hercule ou Astérix à la rescousse !

En trois semaines de vacances en famille, 5 îles figurent à notre programme. Voici la première !

Fuerteventura

Arrivés en début de soirée à Las Palmas, à Gran Canaria, nous prenons dès le lendemain le ferry, direction Fuerteventura et plus précisément Morro Jable que nous atteignons en 2 heures.

Hébergements pour la famille dans l’île

Pour ces 4 nuits, j’ai réservé 2 hôtels à 2 endroits différents de l’île. Pourquoi 2 endroits différents pour un si court séjour ?

Parce que moi, je rêvais de :

Et Loulou de :

C’est les vacances ou bien ?

Bon, autant l’indiquer dès à présent, 4 nuits à Fuerteventura, c’est bien si vous avez besoin de vous reposer vraiment ! Sinon, à mon goût, 3 jours suffisent !

Visite de l’île en famille

Cette île d’environ 100 kilomètres de long sur environ 30 kilomètres de large pour sa partie la plus grande, est surtout connue pour ses spots de surf ! Mais c’est une île où il existe bon nombre de sentiers de randonnée.

Pour notre part, sur l’île, nous avons surtout apprécié la baignade en famille car à Casablanca la mer est vraiment très agitée et dangereuse et donc peu propice à la baignade !

Comme nous ne savons pas rester trop longtemps façon étoile de mer sur une serviette ou un transat, fut-ce au parc aquatique ou au bord d’une piscine sublime, nous voilà partis à la rencontre de cette île.

Playa de Cofete

Nous cherchions des endroits authentiques et bien nous n’avons pas été déçus !

Pour atteindre cet endroit, il convient de rouler plusieurs kilomètres, sur une piste en terre, ce qui limite donc naturellement l’invasion touristique.

La route est sinueuse, étroite, ça grimpe et le vent est fort. Au passage, à toute petite vitesse, nous croisons quelques curieuses, à quatre pattes.

Et arrivés au sommet, c’est la découverte d’un paysage minéral somptueux.

Une langue de sable clair court le long d’une plage de plusieurs kilomètres dominée par la falaise aride.

Ici la plage est loin d’être bondée !

L’océan a des couleurs magnifiques et irrésistibles. Certains d’entre nous ne résisteront pas à l’appel de la baignade non sans danger.

Au retour, un voyant se met à clignoter sur l’auto ! La piste a eu raison d’un pneu. Pendant que nous nous arrêtons pour inspecter l’étendue des dégâts, des petits écureuils peu farouches, s’approchent, pour le plus grand plaisir de Loulou.

Mirador Morro Velosa

Toujours en famille, nous partons à nouveau à la découverte de l’île. Nous délaissons un peu la mer, pourtant jamais très loin pour nous rendre à cet observatoire, dessiné par la gloire locale César Manrique, très connu à Lanzarote particulièrement.

Le mirador domine les alentours. La vue est imprenable.

A la sortie du Mirador, nous apercevons ces drôles d’engins. Le rouge est décoré façon homme-araignée. En voilà une idée originale pour une balade cheveux dans le vent, façon Bardot ! Ah bah…pas tout à fait…j’avais oublié : ici on porte le casque !

Betancuria, le plus charmant village de l’île à découvrir en famille

Betancuria a été la capitale de l’île jusqu’au 19ème siècle. A l’heure la plus chaude de la journée dans l’île, c’est en famille et donc sans trop de touristes que nous visitons l’endroit.

Les façades blanches et les multiples fleurs donnent à l’endroit une harmonie certaine et l’ envie de se prélasser en terrasse, à l’ombre, en dégustant une assiette de fromage local.

L’église Santa Maria est également à découvrir.

Parque natural de Corralejo

Sans doute l’endroit le plus visité de l’île : cet immense espace de sable blanc classé depuis 1994, longe pendant quelques kilomètres la côte. Une route goudronnée permet d’apercevoir sans difficulté ce beau désert blanc.

Evidemment nous avons beaucoup aimé; tout comme la baignade dans la mer azur toute proche.

Fuerteventura est une destination facile et idéale pour une très courte durée. C’est donc sans regret qu’à Corralejo, nous embarquons sur un ferry pour une traversée de moins d’une heure en direction de notre prochaine étape : Lanzarote!

9 commentaires sur “Canaries en famille : Fuerteventura

Laisser un commentaire