Et encore !·Vie au Maroc, Vie d'Expat

Joyeux Bloganniversaire !

Il y a deux ans aujourd’hui, je me lançais aussi dans cette nouvelle aventure.

Je posais mes premiers mots sur cette page. Je découvrais cet outil wordpress. Je partais à la découverte d’un nouveau monde, celui de la création et la tenue d’un blog.

Deux ans plus tard, anniversaire oblige, c’est parti pour le bilan. Et qui dit bilan, dit les flops et les tops !

Les flops

Je ne cherche pas la gloire ! Ni dans mes activités, ni avec ce blog ! Ce qui m’intéresse, c’est l’échange, la communication avec les personnes qui lisent le blog.

Abonnés

Mais quand même, 25 abonnés aujourd’hui, ce n’est tout de même pas terrible et un brin frustrant !

Le jour où j’ai les chevilles qui enflent, ce chiffre suffit à me remettre les pieds sur terre, c’est sûr !

Que faire et comment faire pour améliorer ce point ? Pourquoi le lecteur ne s’abonne t’il pas ? Comment lui donner envie de rester et de revenir sur le blog ?

Pourtant il me revient aux oreilles que mon écriture est agréable.

L’onglet statistiques du blog m’informe qu’en 2019, le blog a près de 3600 vues !

Le mardi à 16h est le moment privilégié. Pourquoi le mardi ? Mystère ! 16h ? La pause de l’après-midi peut-être ? J’aime l’idée.

Les visiteurs viennent du monde entier ! Il y a des lecteurs au Brésil, en Inde, en Corée du Sud par exemple : j’adore.

Même si j’ai beaucoup de globetrotters dans mon entourage, ces lecteurs là viennent d’ailleurs, de sites qui ont publié certains articles de Agathevisoretcie. C’est le cas de Femmexpat https://www.femmexpat.com/.

Ou alors ils ont découvert le blog grâce à d’autres sites. Ainsi je remercie tout particulièrement Expats Parents https://www.expatsparents.fr/ et surtout sa fondatrice Catherine Martel, qui vient de désigner Agathevisoretcie « blog du mois »! Cela m’a fait énormément plaisir !

Pour poursuivre sur les « moins » de ce bilan, citons les outils et les réseaux sociaux.

Les outils et les réseaux sociaux

J’ai déjà eu l’occasion dans un précédent article, Blogosphère https://agathevisoretcie.com/2019/03/22/blogosphere/ d’évoquer l’importance du choix des mots utilisés, des titres des articles ou des paragraphes pour obtenir le meilleur référencement naturel par les moteurs de recherche.

J’ai aussi bien compris l’importance de l’image du site qui doit être soigné, fluide et beau. Le blog a fait peau neuve https://agathevisoretcie.com/2019/05/27/agathevisoretcie-com/ et pour l’instant la version actuelle me plaît.

Maintenant, je démarre la partie qui me semble la plus difficile : celle des réseaux et des outils pour se faire connaitre.

Il existe des professionnels. C’est leur métier. Pour ma part, je suis bien loin de mes domaines de compétence et donc je conjugue les erreurs et y passe beaucoup de temps pour une piètre performance.

A titre d’exemple, il existe des outils qui mesurent la visibilité d’un site/blog sur la Toile. Bon, en même temps il y a des outils pour tout hein, même Big Brother et 1984 de Georges Orwell font figure de méga dinosaures à côté. Bref, si j’entre les données de mon blog dans l’un de ces outils et bien les résultats sont assez mauvais.

Pour y remédier, il faut se faire connaitre et donc utiliser les réseaux sociaux. La clef est de partager, partager partager encore. Avoir des abonnés (on y revient hélas!) qui relayent à leur tour, commentent et font « vivre » le site via leurs propres comptes.

À cet effet, le blog a donc une page sur Facebook qui reste encore un immense réseau social même s’il décline.

Je me suis également lancée sur Instagram. Et les choses se compliquent un peu. Car, si c’est intuitif pour Queen M, cela l’est nettement moins pour moi.

Poster une photo avec une légende facile; la commenter au bon endroit et surtout la taguer afin de lui assurer une visibilité euh comment dire…question de génération sans doute car mes copines ne semblent pas trop à l’aise non plus avec ce réseau. Ou d’appétence, allez on va dire çà… ah ah ah !

Quoiqu’il en soit pour tenter de m’améliorer, Queen M m’a fixé une « interro ». Pourvu que j’ai une bonne note !

Enfin, il y a Pinterest. Là aussi le blog est enregistré mais je n’ai pas encore saisi les subtilités de l’outil, hormis d’être inondée de notifications concernant des « tableaux susceptibles de m’intéresser » ! Grrr…

Un certain travail reste donc à fournir afin de progresser dans ces domaines. Mais heureusement, le blog m’apporte de belles joies.

Les Tops

Car si les côtés « techniques » sont un peu frustrants, il y a les « tops ».

Le plaisir et la liberté d’écrire

Certains aiment faire du sport, pratiquer plusieurs langues, peindre etc. Pour ma part, j’ai découvert le plaisir d’écrire avec ce blog.

Créé à la base pour évoquer notre nouvelle vie au Maroc, son objet est aujourd’hui bien plus large.

Je prends plaisir à raconter des anecdotes, à partager des pensées, à coucher des mots sur des émotions parce que cela m’est plus facile qu’avec des paroles.

Deux de mes trolls y participent de temps à autre mais l’ensemble de la tribu s’est impliquée dans le blog et ce même si tous ne lisent pas les articles.

Aujourd’hui c’est le 55ème article. Je ne sais si c’est trop ou pas assez. J’écris quand j’en ai l’envie et surtout sur ce que j’ai envie. Je choisis.

C’est pourquoi cet espace est un formidable outil de liberté. Il n’y a pas de pression, pas de date limite. Sauf celles que je m’impose à moi même.

Ce moment d’écriture est pour moi une bulle. Je suis alors indisponible et hors du temps. Ce moment m’appartient. J’en oublie le lieu, l’heure, tout….C’est unique et cela me procure une très grande joie.

Un peu comme en cuisine, je procède par étapes, je laisse reposer. Une idée me vient, elle chemine, elle se forme, devient des phrases. J’écris. Puis je laisse reposer. Quelques heures, quelques jours qu’importe.

Je reprends, je corrige, j’agrémente, je reviens en arrière, je supprime, je repars. Jusqu’à ce que je sois satisfaite. Que j’ai plaisir à lire ce que j’ai écrit et que cela soit en adéquation avec ce que je ressens.

Au moment d’appuyer sur le bouton « publier », l’article a fini de m’appartenir. Je m’en détache déjà.

Il va vivre sa vie propre…Ou pas d’ailleurs !

Ah bah oui hein il faut savoir raison gardée ! Je ne suis ni Zola, l’auteur favori de ma jeunesse, ni aucun auteur actuel connu ! Je n’ai aucune prétention à obtenir le Goncourt ou que sais-je encore ! Je n’ai pas d’ambition littéraire. Il s’agit simplement d’une activité plaisante et très agréable.

Néanmoins bon…imaginons qu’un éditeur passe par là (s’égare totalement hein !!!)… et bien disons que la proposition serait susceptible d’être étudiée !

Et comme ce qui m’intéresse avant tout c’est le partage et l’échange, j’avoue que les retours des lecteurs comptent et ils sont formidables !

Les réactions

A vous lecteurs, je tiens à dire merci.

Merci pour vos retours qu’ils soient écrits, oraux, de vive voix, via les réseaux sociaux etc.

Merci pour vos adorables commentaires, merci pour votre bienveillance, merci pour vos pensées positives, vos encouragements, merci pour vos réactions, vos partages. Merci pour ces beaux échanges.

Que de joies à vous lire !

Que vous soyez dans ma vie depuis longtemps ou bien depuis la semaine passée, cela me touche beaucoup. Enormément. Profondément.

J’ai parfois beaucoup de mal à accepter vos compliments parce que je crois toujours ne pas les mériter.

Pour ceux qui me connaissent en « vrai », j’ai toujours une petite voix qui me souffle que, justement parce que c’est moi, vous êtes forcément partiaux, indulgents, amicaux…

Mais après tout, qu’importe ! Je m’en moque ! Je prends ! Tout !

Et j’en redemande même ! J’ose !

Soyons fous !

Parce qu’aujourd’hui Agathevisoretcie.com fête ses 2ans, la « parole » est à vous.

Je vous embrasse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.