Les voyages de la Tribu

L’Archipel des Canaries en famille : Gran Canaria

Cet archipel espagnol, situé en plein océan Atlantique, au large des côtes africaines, compte sept îles principales : Ténérife, Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria, La Gomera, El Hierro, La Palma.

Compte tenu de la douceur du climat, ces îles sont surnommées « les îles de l’éternel printemps ». Effectivement, les températures y sont très douces tout au long de l’année et la destination est très prisée.

Malheureusement l’urbanisation intensive des années 60-70 a totalement défiguré le paysage par endroits et certains lieux naturels ont à jamais disparu. Toutefois, une autre forme de voyage plus respectueuse de l’environnement a le vent en poupe et l’archipel, si on accepte de quitter les zones ultra touristiques, recèle encore de beautés.

C’est l’objectif de notre périple : trouver des coins encore authentiques et préservés sur cette destination archi fréquentée !

Volontairement, nous avons écarté Ténérife, sans doute la plus connue de l’archipel car nous y avions déjà séjourné en 2002 : premier voyage de Fils Aîné tout juste âgé de 4 mois !

Pour des raisons économiques et pratiques, en plus des hébergements, des ferries et des vols inter-îles avec la compagnie Binter https://www.bintercanarias.com/ nous avons également, réservé, dans chaque île, un véhicule. CICAR (https://www.cicar.com/) nous avait été recommandé et nous en avons été très satisfaits.

L’organisatrice en chef – c’est à dire moi – qui a réparti le nombre de nuitées du séjour en fonction de nos intérêts pour chaque île, a aussi tenu compte de la fatigue et du fait que l’itinéraire s’effectue avec des ado !

En trois semaines, 5 îles figurent à notre programme.

Après Fuerteventura, https://agathevisoretcie.wordpress.com/2019/04/05/larchipel-des-canaries-fuerteventura/, Lanzarote https://agathevisoretcie.wordpress.com/2019/05/03/larchipel-des-canaries-lanzarote/ et La Gomera, https://agathevisoretcie.com/2019/07/27/larchipel-des-canaries-la-gomera/, et El Hierro https://agathevisoretcie.com/2019/10/27/larchipel-des-canaries-el-hierro/ , nous voila à la dernière étape de notre périple et pas la moindre, Gran Canaria !

Gran Canaria

Depuis Casablanca, le vol est direct pour cette île qui constitue notre point d’arrivée et notre point de départ. Nous y avons passé la première nuit et y passons les cinq dernières.

Pour ces ultimes nuits de nos vacances, nous nous sommes faits plaisir et avons choisi de séjourner du côté de Puerto Rico, au sud de l’île, à moins d’une heure de l’aéroport.

Avec son âme et sa jolie décoration, cette belle maison chaleureuse de 4 chambres avec piscine et cuisine d’été fut assurément et unanimement notre hébergement préféré du séjour.

A peine plus grande que l’île de Rhodes en Grèce, par exemple, Gran Canaria a une forme circulaire et une superficie de 1 560 km². Elle présente la particularité d’avoir des paysages diversifiés qu’ils soient de montagne, de dunes de sable, de sécheresse volcanique par exemple.

Gran Canaria est également un paradis pour randonneurs avec nombre de sentiers pour satisfaire tous les niveaux.

Notre objectif étant nature, nous avons délaissé toute la côte sud entièrement urbanisée et ses nombreuses stations balnéaires.

Bien que nous ayons profité des plages et de la mer à température très très agréable, nous n’avons pas de plage particulière à recommander.

Les plages de Porto Rico, Playa des Ingles ou Las Canteras (ci-dessus), pour ne citer qu’elles, sont faciles d’accès, propres et nous avons pris aussi grand plaisir à admirer les œuvres éphémères des artistes.

Dans notre souhait de découvrir, comme pour les îles précédentes, les coins nature, évidemment les dunes de Maspalomas étaient incontournables.

Dunes de Maspalomas

Situées tout au sud de l’île cette curiosité naturelle, accessible à tous, s’étend sur près de 4 kms au bord de l’océan.

Cernées par la ville, ces dunes peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de haut et donnent une impression de désert en bord de mer.

Ce paysage nous a étonné et séduit. Evidemment en plein mois d’août, il fait chaud, très chaud, c’est pourquoi en cette période estivale le début de matinée ou la fin d’après-midi sont à privilégier.

Randonnées et cyclisme

Gran Canaria est également un paradis pour les randonneurs et les cyclistes. Le point culminant de l’île, le Pico de Las Nieves, au centre de l’île est tout de même a plus de 1 900 m donc c’est dire s’il y a du relief !

Pour s’en rendre compte, direction donc le centre de l’île et ses routes sinueuses ! Car si en kilométrage, les distances sont relativement courtes, on comprend vite pourquoi on peut mettre 2h pour rallier deux points proches sur une carte !

Mais on est en vacances, non ? Alors justement profitons !

Oh un reste de « levada » comme à Madère pour permettre à l’eau d’irriguer les terres en dessous !

La route n’est pas large et on ne croise presque pas de touristes et c’est exactement ce qui nous a plu lors de l’exploration du centre de l’île.

Roque Nublo

S’il y a une randonnée à faire dans l’île c’est celle là ! « Ce rocher des nuages » de 80 m de haut sis à plus de 1 800 m d’altitude se dresse droit vers le ciel. C’est le symbole de l’île.

Par temps clair on peut apercevoir la mer paraît-il

En parcourant l’île, nous avons aussi succombé au charme des villages ou des centre villes.

Le charme des villages

Las Palmas

Bien entendu, la capitale, Las Palmas et surtout sa partie ancienne ne peut être ignorée.

Arucas

A proximité de Las Palmas, cette bourgade mérite aussi un arrêt.

L’église est tout simplement impressionnante alors qu’elle est juste centenaire !

Tejeda

Quel joli village ! Niché dans le centre de l’île, pas très loin du Roque Nublo, il respire la quiétude et la tranquillité.

Firgas

Encore un jolie découverte que cette bourgade de Firgas réputée pour son eau !

J’ai surtout adoré cette cascade certes artificielle mais ornée de magnifiques azulejos.

Et vu la chaleur, le pique-nique au pied de cette fontaine dans une jardin public déserté fut très apprécié.

Hélas, tout a une fin. Après une dernière soirée dans cette villa devenue nôtre quelques jours, notre périple canarien s’achève.

Mais Gran Canaria figure dans notre top 3 des îles que nous avons préférées et il n’est pas impossible que nous revenions un jour, dans l’archipel.

2 commentaires sur “L’Archipel des Canaries en famille : Gran Canaria

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.