Les voyages de la Tribu·Vie au Maroc, Vie d'Expat

Chefchaouen : la perle bleue du Maroc

Egalement surnommée la « perle bleue » du Maroc, cette bourgade a la particularité d’afficher dans sa médina toutes les déclinaisons possibles de la couleur « bleue ».

Ca tombe bien, c’est ma couleur préférée !

Malheureusement, nous avons eu de la pluie et une température très fraîche -on a remis des pulls -lors de notre passage, en octobre. Alors même si toute la famille s’est régalée à traquer toutes ces nuances, le rendu est moins splendide que par beau temps !

Prêts pour une avalanche de bleus ? C’est parti !

Très prisée par les voyageurs en particulier asiatiques, ces dernières années, on trouve désormais de nombreux commerces qui leur sont dédiés à côté des traditionnels cafés.

Les réseaux sociaux ont rendu célèbre CETTE vue et il n’est pas un visiteur qui ne veuille pas lui aussi être pris à cet endroit !

Pour le trouver dans ce dédale de ruelles, c’est très facile, il suffit de suivre la foule de visiteurs puis de s’armer de patience car il y a la queue ! Avec évidemment un photographe à disposition si besoin !

L’avantage du temps pluvieux c’est que nous avons pu déambuler tranquillement et être presque seuls au monde dans la médina.

A notre habitude, nous avons préféré nous perdre. Nous avons ainsi pu découvrir le panorama, sans doute plus spectaculaire avec du soleil.

Chefchaouen est nichée à 600 m d’altitude dans les montagnes du Rif dans le Nord du Maroc.

Terre d’exil pour les musulmans andalous au Moyen -Age, elle fut longtemps interdite aux chrétiens sous peine de mort. Rétrocédée au Maroc en 1956, elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis 2010.

Devenue ces dernières années ultra touristique, vous n’échapperez pas aux sollicitations des commerçants et vendeurs de toute sorte. Cette fois je n’ai pas craqué sur un panier, ni sur l’envie de colorer à mon tour la maison. Je suis restée raisonnable et ai juste acheté 2 magnets.

Sur la place centrale où vous trouverez de nombreux cafés et restaurants, vous ne pouvez manquer la Kasbah avec ses murs en torchis de couleur ocre qui tranchent avec le bleu environnant, même sous la pluie !

L’originalité de Chefchaouen est assurément sa couleur bien loin du traditionnel vert, symbole de l’Islam.

Sur l’origine de la couleur bleue de la médina, j’ai lu plusieurs explications. J’ignore quelle est la vraie. Mais deux me semblent vraisemblables. L’une par exemple indique que les murs étaient blanchis à la base mais qu’avec la réverbération du soleil, des pigments blancs prenaient des nuances de bleu. Une autre serait qu’à l’origine seules les maisons du quartier juif étaient peintes en bleu puis que cela s’est étendu.

Quelque soit l’origine, et malgré son caractère ultra touristique, Chefchaouen, est une étape incontournable d’un séjour au Maroc.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.