Les voyages de la Tribu·Vie au Maroc, Vie d'Expat

Chefchaouen : la perle bleue du Maroc

Aussi surnommée la “perle bleue” du Maroc, Chefchaouen présente, à l’intérieur de sa médina, toutes les déclinaisons possibles de la couleur “bleue”.

Wahou ! Le bleu est ma couleur préférée !

Malheureusement, nous avons eu de la pluie et une température très fraîche -on a remis des pulls -lors de notre passage, en octobre. Alors même si toute la famille s’est régalée à traquer toutes ces nuances, le rendu est moins splendide que par beau temps !

Prêts pour une avalanche de bleus ? C’est parti !

Nuances de bleu

 

Très prisée par les voyageurs en particulier asiatiques, ces dernières années, on trouve désormais de nombreux commerces qui leur sont dédiés à côté des traditionnels cafés.

La vue célèbre de Chefchaouen

Les réseaux sociaux ont rendu célèbre CETTE vue et il n’est pas un visiteur qui ne veuille pas lui aussi être pris à cet endroit !

Pour le trouver dans ce dédale de ruelles, c’est très facile ! Il suffit de suivre la foule de visiteurs puis de s’armer de patience. Car il y a la queue ! Un photographe bien entendu à disposition si besoin !

L’avantage du temps pluvieux c’est que nous avons pu déambuler tranquillement et être presque seuls au monde dans la médina.

A notre habitude, nous avons préféré nous perdre.

Un peu d’histoire

Nous avons ainsi pu découvrir le panorama, sans doute plus spectaculaire avec du soleil.

Chefchaouen est nichée à 600 m d’altitude dans les montagnes du Rif dans le Nord du Maroc.

Elle a été longtemps interdite aux chrétiens sous peine de mort. En effet, la ville était une terre d’exil pour les musulmans andalous au Moyen -Age. C’est en 1956 qu’elle a été rétrocédée au Maroc. Elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis 2010.

Devenue ces dernières années ultra touristique, vous n’échapperez pas aux sollicitations des commerçants et vendeurs de toute sorte.

Cette fois je n’ai pas craqué sur un panier, ni sur l’envie de colorer à mon tour la maison. Je suis restée raisonnable et ai juste acheté 2 magnets.

Sur la place centrale où vous trouverez de nombreux cafés et restaurants, vous ne pouvez manquer la Kasbah avec ses murs en torchis de couleur ocre qui tranchent avec le bleu environnant, même sous la pluie !

L’originalité de Chefchaouen est assurément sa couleur bien loin du traditionnel vert, symbole de l’Islam.

Sur l’origine de la couleur bleue de la médina, j’ai lu plusieurs explications. J’ignore quelle est la vraie. Mais deux me semblent vraisemblables.

J’ai lu que ce serait la simple réverbération du soleil qui ferait prendre aux pigments blancs des murs, des nuances de bleu. Un effet d’optique quoi !

Peut-être ! Mais, j’ai lu aussi qu’à l’origine, seules les maisons du quartier juif étaient peintes en bleu. Et puis, peu à peu, avec le temps, cela se serait étendu.

En définitive peu importe l’origine.

Chefchaouen, est devenue une étape incontournable d’un séjour au Maroc. A proximité, Tétouan tranche totalement avec cette ville ultra touristique.

 

2 commentaires sur “Chefchaouen : la perle bleue du Maroc

Laisser un commentaire