Envie d’une pause gourmande ? Pourtant après les fêtes, voici le temps de la Détox ! Après le régal des papilles, voilà la période de l’assainissement des organes ! Stop aux repas riches, vive le radis noir, le jus de betterave et le fenouil ! Vive la diète !
Mais la diète ne veut pas dire tristesse ni éradication définitive de douceurs; surtout quand vous ne faites que lire cet article !
Car aujourd’hui, je vous emmène dans un univers qui met en joie vos sens. Une pause gourmande ! Et sans prendre un gramme, si vous vivez à distance. Parfait non ?
Bienvenue dans une pause gourmande !
Chez Gaëlle et Gilles, à Preignac en plein vignoble du Sauternes, à une heure de Bordeaux environ. Bienvenue dans la boulangerie-pâtisserie de mes cousins.
J’y étais juste avant les fêtes de Noël et leur dédie cette chronique avec affection.

Etablis dans la commune depuis plus de 12 ans, Gaëlle et Gilles sont totalement à leurs affaires en cette période très intense.
Gaëlle, véritable cheffe d’orchestre s’active au magasin, de la décoration au ménage, de la gestion et préparation des commandes à la comptabilité, des relations publiques aux ressources humaines, sans oublier la tournée matinale de livraison du pain et des viennoiseries 7 jours sur 7 et toujours avec bonne humeur !

Des passionnés pour un métier difficile
A l’arrière, en coulisses, Gilles, pâtissier, chocolatier, boulanger et compagnon, passionné par son métier, concocte, avec l’aide d’un apprenti, les pâtisseries gourmandes qui seront proposées dans quelques heures.
Dans ce métier harassant, le rythme des journées est soutenu. Ils travaillent la nuit, 6 jours ou parfois 7 jours sur 7 et quand le magasin ouvre ses portes à 6h30, il y a longtemps que leur journée a démarré !
A côté, le boulanger s’active pour préparer la fournée de pains et de baguettes du jour.
Ah la baguette…la vraie et bonne baguette, vous savez… la gourmande, celle où il vous est impossible de rentrer chez vous sans en avoir entamé un morceau croustillant…
Et que dire des viennoiseries ? Souvent copiées, rarement égalées, à l’étranger, j’avoue qu’un bon croissant, un pain aux raisins ou encore un pain au chocolat – ah non ! attention ici, on dit chocolatine, ne nous fâchons pas -, feuilleté à souhait, est absolument irrésistible. Et bien désormais, je peux dire que je sais comment on en fait et de succulents.
Voici les étapes en images.
Une fois la pâte étalée, on se sert d’un drôle d’outil appelé bicyclette pour tracer des triangles réguliers.
Puis on les roule avant de les laisser reposer un long moment voire toute une nuit. Admirez au passage le feuilleté !
Pour les pains au raisins et les chocolatines, on procède de façon similaire. Et on insère deux morceaux de chocolat dans une chocolatine !
Et voilà, qui en veut ?
Des spécialités gourmandes
Passionné par son métier, Gilles réalise à l’occasion des fêtes, des chocolats maison – miam, miam…je les ai tous goûtés bien sûr !

Les fêtes à venir sont l’occasion d’élaborer de nouvelles recettes.

Ainsi en est-il des panettone. Vous savez cette spécialité italienne qui est une brioche fourrée avec des raisins secs des fruits confits ?

Et qui dit fêtes de fin d’année, dit bûches n’est-ce pas ? Cette année, l’omelette norvégienne a le vent en poupe. Mais aujourd’hui, c’est parti pour une bûche tout chocolat. On commence par une génoise au chocolat puis…
Et on n’oublie pas la décoration de saison s’il vous plaît !
Vous n’êtes pas fan de bûches ? Pas grave il y a tant d’autres propositions ! Regardez !










A moins que vous ne soyez tentés par
moi, j’ai totalement craqué sur ces cannelés au Sauternes ! A tomber.
Hein ? Comment çà vous abandonnez la diète ? Hé… hé…. mais où allez-vous en courant ?
Quoi ? A Preignac !!!
Et vous voulez l’adresse ? Boulangerie Pâtisserie LENOEL, 13 bis rue de la Liberté.
Cela me manque à Casablanca. Même s’il existe d’autres curiosités culinaires.
Une page gourmande se tourne, septembre 2020
Après des années de labeur, Gaëlle et Gilles viennent de céder la boulangerie. Ils ont d’autres projets, d’autres envies.
Je leur souhaite le meilleur.
En même temps quand on s’appelle madeleinecupoftea hein 🙂
Merci et bonne boulang !
Oui c’est un beau métier concret et dans le plaisir ! Félicitations on sent le plaisir qu’il Ont malgré les contraintes !!! Moi j’en suis au stade du pains c’est un bon début !!!
Bises
Je lis ton article et j’ai le ventre qui gargouille !
Beau mais dur ! Pas sûr d’être capable de le faire personnellement
Génial !!!! Ils doivent être fiers de toi pour avoir vanter leur si beau métier !