Et encore !·Vie au Maroc, Vie d'Expat

Une Femme d’Aujourd’hui

Femme Street Art
Je suis une Femme.

A la veille de la journée internationale des droits des femmes ou selon la dénomination de l’ONU, de la journée internationale des Femmes, je me devais d’écrire un billet sur le sujet.

Car je suis une Femme, un femme d’aujourd’hui.

Femme Engagée

Je milite pour l’amélioration du rôle et des droits des femmes dans la société.

Tous les jours, je suis témoin des inégalités existantes entre hommes et femmes, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle.

En France, j’ai ainsi participé au mouvement pour l’égalité salariale. A la date et l’heure de l’année où les femmes commencent à travailler bénévolement à cause des inégalités de salaires, avec une copine, nous avons arrêté notre journée de labeur.

Nous étions hélas les seules mais c’est déjà un début !

Au quotidien, la répartition des tâches domestiques demeure inégale. Ainsi, en France, en 2015, selon l’Institut National de la Statistique et des études économiques (INSEE), les femmes “continuent d’assumer les deux tiers du travail domestique”.

Pourtant, les femmes exercent, elles aussi, un activité professionnelle.

Maman

J’ai 3 enfants : deux garçons et une fille à qui je transmets mes valeurs.

Garçon ou fille, ils sont égaux, dans leurs rêves, leurs aspirations ou les corvées qu’ils doivent effectuer, à la maison, à tour de rôle.

Et il m’est insupportable de savoir que parce qu’il s’agit d’une enfant, elle aura sans doute plus de barrières à franchir que si c’est un garçon.

L’accession à l’éducation de tous les enfants et plus particulièrement des petites filles est une cause qui me tient très à cœur.

Victime

Malheureusement, moi aussi, j’ai subi…à 19 ans, un assaut non désiré d’un type en costume, propre sur lui qui avait l’âge d’être mon père dans un train de nuit….Heureusement, j’ai réussi – et je ne sais toujours pas comment – à repousser cet individu qui m’avait coincée dans un compartiment désert.

Plus de peur que de mal. Je n’ai plus jamais pris de train de nuit ! Pendant longtemps, j’ai fait des bonds quand quelqu’un me tapait sur l’épaule par surprise et je me suis souvent demandée ce que j’avais pu faire pour provoquer cela.

Le harcèlement sexuel dans le cadre professionnel, j’ai aussi hélas connu. Venant de la part d’une personne qui avait été une sorte de mentor, je me suis sentie humiliée et cela a affecté ma confiance en moi et en mes qualités professionnelles pendant un temps. Hors, je n’avais pas à me remettre en cause.

Il y a encore 20 ou 30 ans, la parole n’était pas si libérée.

Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux les victimes osent parler et témoigner. La crainte, la peur ont changé de camp ! Il est temps ! Pour ne plus être victimes !

Femme Libre

J’ai choisi ma vie ! J’assume ma famille, mes choix, mes envies, mes paroles, mes écrits !

Je suis une Femme !

Une Femme comme les autres.

Une Femme d’Aujourd’hui.

 

 

EDIT : Cet article a été partagé dans le cadre d’un article “carnaval”. Le thème proposé par Lénou était “Etre une femme”. Un grand merci à elle

9 commentaires sur “Une Femme d’Aujourd’hui

  1. Ton texte est très beau, je suis beaucoup touchée par ton témoignage. Il montre que tu as eu une belle dose de courage pour traverser les épreuves que tu racontes ! Merci pour le partage de ces mots de femme forte et libre 🙂

  2. Très émouvant. Ton témoignage prouve à quel point les agressions contre les femmes sont beaucoup plus fréquentes qu’on ne le pense. Le silence est terrible.

  3. Espérons que les mentalités changent grâce à nous les femmes et aux valeurs qu’on véhiculent

  4. Merci ma Sandrine. Tu as entièrement raison. Je suis ravie que cela te plaise et je te remercie. Je t’embrasse

  5. Ce texte me touche profondément et je suis tellement fière de toi Agathe.
    Je suis aussi très fière d’être une femme, nous devrions toutes l’être. 😘😘

Laisser un commentaire