Vie au Maroc, Vie d'Expat

Coronavirus

La situation mondiale actuelle est unique, inédite, au delà de la fiction…terriblement anxiogène aussi.

Je me suis posée la question de savoir s’il fallait ou non en parler sur le blog puis s’il fallait mettre le blog sur pause.

Et puis, je suis tombée malade et pendant quelques jours, il m’était impossible de lire ne serait-ce qu’une page de roman !

Me voici sur pied et finalement me voilà à travers ces lignes.

La situation du Maroc face au coronavirus

En quelques jours, le Maroc a pris la décision de fermer ses frontières d’abord avec l’Italie, l’Espagne, la France puis dans la foulée avec le Monde.

En parallèle, les écoles ont été fermées, tout comme les cafés, restaurants, mosquées…Les entreprises qui le peuvent sont passées en mode télétravail.

Tout rassemblement est interdit. Il est possible de sortir en veillant à respecter les distances entre individus. Il est demandé aux personnes de se mettre de manière volontaire en confinement.

On compte actuellement officiellement une soixantaine de personnes atteintes et deux décès sauf erreur.

La situation des Expat vis à vis de la France

La France a annoncé, le 17 mars 2020, la fermeture pour une durée de 30 jours des frontières, extérieures de l’espace européen.

Pour celles et ceux qui se posaient la question d’un retour en France, un communiqué hier a très clairement répondu négativement.

« S’agissant des Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de cet espace européen, nous leur recommandons, dans les 30 jours à venir, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne les y contraignent. Si certaines personnes jugent nécessaire de rentrer en France, notamment au regard de leurs conditions sanitaires, elles doivent se faire connaître de nos ambassades et consulats dès que possible. »https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-du-ministre-et-de-la-porte-parole/article/communique-de-m-jean-yves-le-drian-ministre-de-l-europe-et-des-affaires

En revanche, pour les français temporairement à l’étranger, il leur est recommandé de prendre les mesures nécessaires afin de rentrer rapidement en France.

Et nous ?

Comme beaucoup de nos personnes de notre entourage, nous sommes passés très vite en auto confinement doublé pour moi d’une « quarantaine » !

Heureusement, notre maison non seulement, est grande mais dispose d’un jardin.

Nous avons à peine eu le temps d’évoquer un éventuel retour de Fils Aîné de France que le Maroc a fermé ses frontières. Trois jours plus tard, la France annonçait ses mesures de confinement.

Quoi qu’il arrive, pour l’instant, on ne peut plus quitter notre pays d’accueil et il est impossible également de rentrer au pays.

La sensation est étrange, difficile à définir.

Notre individualité disparaît devant quelque chose de plus urgent, de plus impérieux !

Bien sûr que c’est dur d’être loin de Fils Aîné, bien sûr que c’est dur de se dire que s’il arrive quelque chose à un proche, nous ne pourrons pas être là.

Bien sûr que c’est désolant, toutes ces scènes qui témoignent parfois de la sottise humaine.

Mais malgré cette situation, je vois aussi des actions chaleureuses, de la bienveillance et de la solidarité.

Je découvre quotidiennement des idées, qui permettent à chacun ou à tous de faire face à cette situation inouïe.

Je dis oui

Oui aux blagues, , photos, images, vidéos, calembours etc qui provoquent le rire et permettent de mettre de la distance !

Oui à toutes les initiatives gratuites qui permettent de s’évader.

Oui aux concerts, aux ballets, aux films, aux musées, musiques, cours, sports, livres, jeux etc mis gratuitement à la disposition de chacun.

Oui au partage de tutos, de chants, de recettes de cuisine, de couture.

Oui aux jeux vidéos partagés, aux messages aux copines, aux magazines à conneries.

Et oui aux blogs qui continuent de nous faire rêver et voyager !

Agathevisoretcie.com continue !

4 commentaires sur “Coronavirus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.