Et encore !·Vie au Maroc, Vie d'Expat

Article paru sur Femmexpat : Casa Bénévolat

Cet article a été écrit pour le site Femmexpat.

A toutes fins utiles, je vous reproduis ci-dessous son contenu.

Casa Bénévolat est né d’une rencontre de deux femmes, à Casablanca, au Maroc.

Deux voisines qui ont emménagé, au même moment, presque dans la même rue, et qui ont tout d’abord, partagé les multiples tribulations liées à l’installation dans un nouveau pays.

L’une, Gervaise, a déjà plus de 14 ans d’expérience en expatriation et presque autant en bénévolat et accueil dans différents pays.

La seconde, Agathe, tout juste arrivée de région parisienne, a tout à apprendre puisque c’est sa première expatriation !

Très vite, elles cherchent à offrir leurs énergies et compétences durant leurs temps libres de mères de famille et expérimentent avec plus ou moins de bonheur, diverses expériences bénévoles.

Constatant l’inexistence de lien formel entre les associations et les bénévoles, elles décident de créer, un support afin de faciliter cette mise en relation. Casa Bénévolat est né !

Elles créent une page et un groupe Facebook et se lancent dans la prospection des associations et des bénévoles dans la ville de Casablanca.

L’objet de Casa Bénévolat – qui se veut bienveillant, respectueux des personnes, des institutions et autres, apolitique, sans appartenance religieuse ou identitaire – est strictement limité à la mise en relation des associations et des bénévoles majeurs potentiels. Aucune recherche de dons en nature, en numéraire ou encore de financement participatifs (crowdfundings) n’est acceptée.

Casa Bénévolat propose : 1/aux associations de présenter leurs activités, leurs besoins en matière de bénévoles et/ou de communiquer sur leurs événements caritatifs; 2/aux bénévoles de trouver l’activité qui leur convient tant en termes de compétences que d’appétences et de disponibilités.

Pour ses fondatrices, Casa Bénévolat est tout d’abord, une formidable aventure humaine.

Elles mettent un point d’honneur à connaitre chaque association, à en comprendre le fonctionnement, à déterminer leurs besoins avec exactitude, à rencontrer un responsable, à visiter les locaux, à s’assurer de l’accueil réservé au bénévole.

En parallèle, elles multiplient les contacts afin de répondre au mieux, aux souhaits des bénévoles. Elles interrogent également les bénévoles de manière régulière et organisent parfois des rencontres avec ces derniers afin de partager les expériences.

Mais Casa Bénévolat se révèle aussi une totale découverte d’un autre monde, celui du digital. Bien qu’Agathe, juriste dans sa vie antérieure, soit très à l’aise dans le relationnel et le rédactionnel, et bien que Gervaise, ancienne ingénieure, ayant travaillé dans le marketing, maîtrise parfaitement la présentation et les supports, aucune des 2 n’avait à ce jour, créé, géré ou encore animé une communauté sur un réseau social !

Or cela est aussi un métier ! Qu’elles apprennent ensemble de manière empirique, au milieu des bug, des fous rires et parfois des loupés !

Casa Bénévolat fête aujourd’hui son premier anniversaire.

La plateforme compte 70 bénévoles inscrits, plus de 170 membres et est partenaire de 10 associations qui œuvrent dans des domaines divers tels que l’enfance, l’éducation, la protection de l’enfance, des femmes, le handicap, l’aide aux migrants etc à Casablanca.

Ses fondatrices sont fières de présenter leur bébé. Un an plus tard, leur motivation est intacte. Elles ont des idées, des projets de développement.

Longue vie à Casa Bénévolat !

2 commentaires sur “Article paru sur Femmexpat : Casa Bénévolat

  1. Agathevisor – Expatriée au Maroc depuis septembre 2017 avec ma tribu, j'ai créé ce blog pour raconter notre nouvelle vie, découvertes etc et aussi partager nos voyages ! Enjoy your life !
    Agathevisor dit :

    Je suis très fière de cette idée et de ce projet aussi. J’y passe du temps au quotidien mais les rencontres sont belles.

Laisser un commentaire