Les voyages de la Tribu

Escapade grecque en famille : Santorin

Ayant laissé notre auto de location sur le port avec la clé sur le contact, nous allons attendre le ferry, dans un café de Parikia.

Ce séjour à Paros https://agathevisoretcie.com/2020/04/10/escapade-grecque-en-famille-paros/ nous a beaucoup plu et nous sommes détendus.

Le trajet ne dure, cette fois, que 2h50 avec une pause à Naxos et nous avons des places au tarif économique. Aujourd’hui, direction

Santorin

Pendant la traversée, nous jouons aux cartes. L’Homme a réservé dans la semaine, une auto pour nous 5 et à l’arrivée, nous cherchons le loueur qui, en fait, a son « bureau » à une table, dans un des cafés du port.

Nous remplissons les formulaires puis partons à la recherche du véhicule brièvement décrit. Nous nous entassons à l’intérieur avec nos bagages façon sardines. Ouf, il n’y a pas beaucoup de kilomètres jusqu’à notre hébergement.

Vu la falaise à grimper et les virages en épingle à cheveux depuis le port, je suis ravie de ne pas être la conductrice !

Pourquoi cette île ?

En forme de croissant de lune, cette île volcanique est probablement l’île la plus célèbre des Cyclades.

C’est aussi l’île souvent choisie pour effectuer un voyage de noces et ces dernières années, c’est sur ce créneau que l’offre touristique s’est positionnée, notamment avec ces hôtels à flanc de falaise, offrant une vue fabuleuse sur la caldera.

Evidemment, nous en tribu, ne correspondons pas vraiment à la cible touristique. Alors pourquoi cette île ?

Et bien, parce que l’horaire de notre vol retour depuis Athènes a été décalé par la compagnie aérienne le rendant incompatible avec notre agenda. J’ai donc annulé ce vol et cherché une alternative. Non seulement Santorin a un (petit) aéroport international (en travaux lors de notre passage) mais dispose d’un vol direct pour notre retour.

Et puis si cette île est si célèbre, ce n’est sûrement pas sans raison, non ? Allons donc découvrir Santorin !

Reste à trouver un hébergement pour la tribu. Comme je m’y suis tard et que je n’étais pas dans le concept « lune de miel », j’ai cherché, cherché…Et j’ai dégoté une bien jolie adresse !

Notre hébergement

Situé un peu en dehors du village d’Akrotiri, au milieu des vignes, avec une vue sur la mer Egée, la villa compte trois chambres et est très spacieuse.

Depuis nos fenêtres, nous pouvons aussi contempler une adorable petite église grecque au dôme bleu qui appartient à la famille de nos hôtes.

Marie et Mathieu sont aux petits soins pour nous, pendant tout notre séjour et Marie a même fait l’effort de nous écrire un petit mot en français. Le petit déjeuner étant compris, chaque jour, l’un ou l’autre passe nous demander si nous avons besoin de quelque chose.

Ces jeunes gens (frère et sœur) sont vraiment adorables. Ils vivent l’été à Santorin et le reste de l’année à Athènes où ils travaillent tous les deux. Ils sont très attachés à ce lieu familial.

Mais je ne vous ai pas encore dévoilé le petit plus de cette location, ce qui en fait un endroit original.

Alors voilà…ta ta (roulements de tambours)….C’est ce superbe jacuzzi extérieur.

Inutile de préciser que toute la famille a bien profité de cette installation. Et même si nous ne sommes pas en lune de miel, l’endroit s’y prête aussi totalement.

Comme évidemment, nous ne pouvions pas rester à nous regarder yeux dans yeux pendant des heures (surtout qu’à 5 paires d’yeux ce n’est pas facile ah ah ah !), nous voilà donc à la découverte de l’île.

A moins de 1 km de notre location, il y a un site archéologique.

Le site archéologique d’Akrotiri

En amoureux de ruines, nous avons apprécié la visite de ce site mis à jour dans les années 1960 1970 par un archéologue grec. Des cendres volcaniques ont enseveli un village, objet du site, le conservant intact. Le site est énorme et seule une petite portion a été mise à jour pour l’instant.

L’endroit est surmonté d’un toit bioclimatique rendant la visite très agréable toute l’année.

Cela nous change un peu des balades balnéaires de ces derniers jours. Même si on ne vient pas à Santorin pour ses plages, il y en a quelques unes de très sympathiques.

Les plages

Voici un éventail non exhaustif des plages que nous avons aimé.

Et bien sûr, il n’est pas question de venir à Santorin sans se perdre dans les villages.

Les villages

Certains sont incontournables mais hélas envahis par les touristes, difficile alors de parler d’authenticité. D’autres échappent encore un peu à la foule. C’est le cas de celui-là par exemple.

Pyrgos

Perché sur une colline, nous avons apprécié le pittoresque de ce village, le plus haut de l’île. Le panorama est superbe.

Le village est paisible et il n’y a pas grand monde à cette heure de la journée. L’âne reste le moyen de transport dans les étroites ruelles.

Mais on vient aussi à Santorin pour admirer la vue fabuleuse sur la caldeira, particulièrement au coucher du soleil. Et c’est à Oïa que la vue est la plus belle.

Oïa

Quand on évoque la Grèce et la mer Egée, c’est cette vue qu’on a tous en tête.

Ce village aux maisons troglodytes blanches accroché à la falaise qui embrasse la mer et la caldeira est l’image la plus célèbre des Cyclades.

Un bon moment avant le coucher du soleil, les touristes s’entassent sur les murets ou encore envahissent les terrasses des cafés en attendant le coucher du soleil. Nous ne faisons pas exception.

Ayant laissé l’auto sur un énorme parking payant, nous suivons le flot, sans avoir besoin de regarder un panneau.Nous nous installons à une terrasse de café, presque aux premières loges. Le serveur virevolte entre service et immortalisation du panorama avec les touristes qui veulent être pris en photo devant la baie et qui font sagement la queue.

Entre Queen M, l’Homme et moi, nous avons pris une centaine de photos de ce somptueux coucher de soleil ! Je suis sympa, je vous en épargne la somme.

Magique non ?

Le lendemain, au programme, il y a une promenade en mer.

La caldeira

Plusieurs options s’offrent à nous pour visiter : en bateau plus ou moins privatisé, avec une durée plus ou moins longue, à des prix divers certains bien entendu typés « lune de miel » et très très chers.

Nous avons opté pour une excursion de 4h car nous n’oublions pas que certains d’entre nous sont sujets au mal de mer. Et au final, 4h c’est suffisant !

Un mini bus vient nous chercher quasi devant la porte de la villa puis nous rejoignons un bus plus important puis direction le port. Nous sommes répartis en fonction de la formule choisie et nous embarquons parmi d’autres passagers sur un bateau à moteur.

Nous ne sommes pas des adeptes des excursions organisées mais pour notre budget, c’est la seule option possible.

Premier arrêt : Paléa Kaméni.

Du bateau, la tribu, moi exceptée, se jette dans l’eau sulfureuse chaude de cette petite baie, pour une petite baignade; avant d’escalader, la roche volcanique pour plonger avec plus ou moins d’élégance !

L’arrêt suivant est pour le grand ilôt : Néa Kameni.

Néa Kameni

Ici, on entre dans un espace naturel protégé et on s’acquitte d’une taxe à l’arrivée sur l’îlot. Interdiction de quitter les sentiers et on se doit de suivre le guide qui nous fait découvrir les lieux.

Bref, tout ce que je ne n’aime pas; donc je suis à une certaine distance car ce qui m’intéresse ce sont les paysages qui sont superbes.

Volcaniques, arides, avec au loin la vue sur les villages de Fira et Oïa, j’adore et ne regrette absolument pas l’excursion.

Il fait très chaud. Heureusement, nous avons emporté le nécessaire pour nous désaltérer. Après 4h d’excursion, nous sommes ravis de rentrer à la villa.

Surtout qu’une belle nouvelle attend Fils Aîné : il est bachelier.

Fêter son bac sur une si belle île, voilà qui est original et inoubliable non ?

Ces deux belles îles nous ont en tout cas donné envie de revenir pour en découvrir d’autres. Alors au revoir et à bientôt les Cyclades !

9 commentaires sur “Escapade grecque en famille : Santorin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.