Vie au Maroc, Vie d'Expat

C’est la rentrée !

Nous voilà début octobre, et, enfin, la rentrée en présentiel dans les écoles à Casablanca, s’annonce pour lundi !

La rentrée à Casablanca

Enfin ! Car des milliers d’enfants ici, n’ont plus d’école, depuis le mois de mars.

Queen M et Loulou ont repris, à distance, respectivement en terminale et en seconde, le 7 septembre. Les écoles publiques, les crèches etc, elles, sont, en revanche, restées fermées.

Tout comme la ville de Casablanca qui est fermée depuis le 6 septembre et sous couvre-feu de 22h à 5h du matin. Les restaurants ferment à 21h et les marchés à 15h. Les mosquées, plages, salles de sport, hammams etc restent clos.

Le nombre de cas de contamination au covid 19, à Casablanca, ne baisse pas : 928 cas hier (pour une population de plus de 3,5 millions d’habitants). A la date du 1er octobre, 2 391 nouveaux cas ont été recensés pour le Maroc (13 970 nouveaux cas comptabilisés en France).

Cette année, l’emploi du temps de Queen M nous permettait d’envisager de partir en week-end puisqu’elle n’a que très rarement cours le samedi matin. Sauf que, pour sortir de la ville, une autorisation, signée et tamponnée, est nécessaire. Elle doit être obtenue non pas auprès du moqadem, mais du pacha.

Il faut donc s’y prendre à l’avance et se tenir bien informé car parfois, du jour au lendemain, pfft les règles sont modifiées !

Casablanca est comme un millefeuille : des couches d’interdiction se superposent sans que les nouvelles mesures annulent et remplacent les précédentes !

Un vrai casse-tête ou un mal de crâne assuré pour tenter de s’y retrouver. En cas de contrôle à un barrage par exemple, c’est sûr, il y a forcément une règle avec laquelle tu n’es pas en conformité !

Adaptation

Plus de soirées ou de restaurant le soir sauf à vouloir dîner à 18h ! On s’essaie aux déjeuners, aux brunchs, aux « tea time ».

On admire la mer, de loin, installés en terrasse.

Un thé devant la mer et la mosquée Hassan 2

On regarde la plage redevenue propre puisque interdite. Nous discutons en respectant les gestes barrières. Nous sommes prudents.

Le masque et le gel hydroalcoolique ont même remplacé le téléphone portable dans les accessoires à emporter impérativement avec ses clefs dès qu’on quitte son chez-soi !

Mes enfants, à qui les contacts virtuels suffisent, sont bien à la maison. Ils accueillent cette rentrée avec la grimace.

L’Homme, lui, a fait sa rentrée courant septembre, avec toutes les précautions d’usage. Il a dû renfiler costume, chemise, cravate et surtout chaussures fermées.

La situation au Maroc

Parallèlement parce que l’économie touristique est à l’arrêt ou presque, depuis le 6 septembre, le Maroc fait sa rentrée. Il a assoupli ses règles d’entrée sur le territoire et permet sous certaines conditions la venue des touristes et les voyageurs d’affaires.

Munis d’une réservation d’hôtel confirmée et/ou d’une invitation d’une entreprise marocaine dûment signée et tamponnée, le voyageur sous réserve de communiquer un test de sérologie et un test pcr négatif de moins de 48h, peut désormais se rendre au Maroc.

Depuis hier, la validité du test pcr est passée à 72h et il n’y a plus d’exigence du test de sérologie.

A Marrakech, de grands hôtels viennent de rouvrir leurs portes espérant attirer des visiteurs pour les vacances d’automne. Car la ville est exsangue, selon les acteurs touristiques.

Les compagnies aériennes, en Europe, continuent de vendre des billets pour le Maroc. Mais l’état d’urgence sanitaire est toujours en vigueur, jusqu’au 10 octobre. De ce fait, seules certaines compagnies aériennes sont autorisées à se poser sur le sol du royaume.

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM), Air Arabia et Air France sont les seules sauf erreur, pour les vols Maroc France aller retour. La RAM a, à la rentrée, en septembre, licencié 65 pilotes et réduit ses dessertes et rotations.

Fils Aîné lui, a fait sa rentrée en présentiel le 14 septembre dernier. Il a une semaine de vacances fin octobre. S’il veut nous rendre visite, il doit demander au préalable, une autorisation du consulat du Maroc à Paris.

Pour l’instant, nous attendons de savoir si l’état d’urgence est ou non prolongé ainsi que les vols spéciaux ! Et nous aviserons en dernière minute.

Et ma rentrée ?

Je profite du ciel bleu, du soleil, du jardin, de la piscine. Je suis encore en tongs et manches courtes. C’est vraiment agréable.

La rentrée s’est effectuée sur un mode lent, très lent; ce qui n’est pas vraiment mon rythme naturel.

Certains ont apprécié d’être confinés chez eux, ce ne fut pas mon cas. Les frontières fermées et hermétiques, l’absence de vie sociale ont pesé lourds pour ma part, dans le ressenti.

Là heureusement, même si c’est de façon limitée, je peux circuler et voir les copines. Certaines sont rentrées, d’autres sont encore en Europe, d’autres aussi ont quitté le Maroc définitivement. Snif. Il y a beaucoup de départs dans mes connaissances cette année.

Côté activités, et bien, tout est à l’arrêt.

Vu la situation actuelle de Casablanca, Casa Bénévolat n’a pas fait sa rentrée. Je n’ai même pas lancé le site que j’ai créé pendant le confinement !

A l’heure actuelle, je ne sais pas non plus si le projet de médiathèque sur lequel j’ai bossé bénévolement durant l’année scolaire passée, verra le jour. J’espère de tout cœur que « oui ». L’ouverture des écoles est un signal d’espoir.

Action

Pour autant et bien évidemment, je ne suis pas restée inactive. J’ai mis fin à ma collaboration avec Personal Traveler. J’ai réfléchi à la suite à donner à mon bilan de compétences et je cherche actuellement une formation.

Je passe aussi beaucoup de temps sur le blog ! Je vous ai déjà parlé de l’envers du décor dans cet article Blogosphère. Et bien là, je mets enfin en pratique, les connaissances que j’ai pu acquérir dernièrement.

Il y a 95 articles publiés à ce jour, oui oui 95 ! Alors je ne vous raconte pas la « misère », comme dit ma copine « Rose », pour tous les mettre à niveau : un boulot invisible et chronophage et je n’ai pas encore fini ! Mais j’apprends, je me perfectionne et cela est enrichissant.

Quelle drôle de rentrée tout de même !

Demain c’est l’anniversaire de Queen M qui va fêter ses 17 ans -eh oui déjà-. J’ai quelques petites choses à préparer.

Pour l’heure, je vais déguster un savoureux jus de fruits.

Un pur délice

Et vous, votre rentrée ?

 

2 commentaires sur “C’est la rentrée !

  1. Agathevisor – Expatriée au Maroc depuis septembre 2017 avec ma tribu, j'ai créé ce blog pour raconter notre nouvelle vie, découvertes etc et aussi partager nos voyages ! Enjoy your life !
    Agathevisor dit :

    Merci pour ce retour. J’avoue avoir été ravie de voir des écoliers dans les rues hier. On espère que cela va aller de mieux en mieux oui !

  2. Lénou – "Eternellement perdue dans un monde imaginaire, je refais surface de temps en temps pour essayer de déchiffrer celui dans lequel je vis."
    Lénou dit :

    C’est très intéressant de connaître la situation et les règles en détail au Maroc par le bais de votre rentrée familiale, merci pour le partage 🙂 bon courage à vous, en espérant que la situation s’améliore finalement pour tous

Laisser un commentaire