Et encore !·Vie au Maroc, Vie d'Expat

Emménager à distance et confiné

Emménager à distance, dans un endroit actuellement confiné, vous l’avez déjà fait ?

Et bien, en cette décidément drôle d’année 2020, c’est exactement ce que je suis en train de faire pour Fils Aîné !

Lui est en France, confiné, et moi ici à Casablanca, au Maroc ! C’est lui qui emménage et c’est moi qui organise !

Le côté simple, c’est qu’en réalité il change juste d’étage. Et oui, il passe du premier au deuxième étage de son immeuble. Au moins, la partie administrative est facile : il lui suffit de changer de boite aux lettres et de numéro de logement.

Là, où cela se complique un brin, c’est qu’il quitte un meublé grand confort pour un appartement, vide, avec travaux de rafraichissement à effectuer, que nous venons d’acquérir.

Evidemment, l’entrepreneur n’est pas disponible avant de très longues semaines. Pour nous, dans l’immédiat, impossible d’y aller.

Donc, me voilà à organiser l’emménagement à distance d’un logement que je n’ai vu qu’en photos et avec les mesures prises par Fils Ainé !

Emménager confiné

La France est confinée. La famille et les amis ne sont pas à proximité. Alors, on oublie les petites annonces, les sites spécialisés de vente d’occasion etc. On oublie aussi le « clic et collecte », très vanté, actuellement. Car le moyen de locomotion de Fils Aîné c’est :

Il va lui être difficile, dans les faits, d’aller récupérer le frigo, de l’harnacher sur le porte bagages avec ses petits bras certes musclés. Puis de pédaler en direction de chez lui (idéalement sans côté à grimper), pour finir, par une mise en jambe de deux étages avec ledit frigo sur le dos.

Je suis sûre que vous visualisez bien l’image. La même avec une machine à laver maintenant ! On est d’accord ? Impossible hein ?

Me voilà donc sur les sites en ligne d’enseignes connues, avec bien en tête les dimensions allouées à l’électroménager.

Emménager en ligne

Fils Aîné vit seul. Une petite machine à laver fera l’affaire. Quel est la dimension de l’espace possible déjà dans la salle de bains pour l’appareil ? 39,5 cms.

Allez hop, j’entre la largeur dans le moteur de recherche du site et je valide. Je me prépare à choisir entre les différents modèles. Sauf qu’il n’y en a pas : la plus petite machine à laver, taille XS, mesure 40 cms.

Car oui qu’on se le dise, Madame Monsieur, la taille de la machine à laver standard en France est comprise entre 40 et 60 cms que cela soit à ouverture par le dessus ou par hublot !

Argh ! Zut ! Mince ! Grrr. Car du coup, n’est-ce pas, impossible d’installer l’engin dans la salle de bains !!! Bon, ce n’est pas désespéré, la machine ira dans la cuisine.

Je repars dans mes mesures et mes calculs. Saperlipopette ! Sur le pan de mur, tel que calculé, cela ne colle pas non plus. Il n’y a pas assez de place pour un frigo, une gazinière, une machine à laver, un évier.

Pfft, le mal de tête me gagne !

Bon reprenons ! Combien d’étudiants cuisinent vraiment au quotidien, en réalité ? Allez, une plaque et un micro-ondes feront l’affaire. Adieu la cuisinière et youpi tout rentre ! Je suis efficace !

Passons à l’équipement : couettes, oreillers, vaisselle, casseroles etc. J’arrive à la finalisation de ma commande et découvre à l’avant dernière ligne que les articles sont déposés en relais colis ou au pied de l’immeuble.

Ah ! Mais non ! Ce n’est toujours pas possible : le matelas ou le lit sur un vélo, ça ne fonctionne pas non plus !

Noël avant l’heure

J’annule tout et repars sur un autre site où une livraison à domicile, par transporteur, est prévue. Enfin, je passe ma commande. TOUT VA BIEN ! Je suis une organisatrice hors pair. Bravo, moi ! Ouf, j’y ai passé la journée !

Le lendemain matin après avoir rêvé de mobilier, je passe à l’étape suivante. Je me connecte et découvre que ma commande a été annulée !

Cette fois, il suffit ! Je m’accorde un peu de répit ! Deux jours plus tard, je m’y remets.

Dans l’intervalle, le préavis de départ est donné. D’ici un mois, Fils Ainé va emménager à l’étage au dessus.

Depuis le site de ma commande annulée, je découvre -oh surprise- un mail m’informant de l’expédition d’un premier colis.

Sauf que je ne sais pas de quoi il s’agit ! Sur le compte client il n’y a aucune trace de cette commande, rien non plus dans l’onglet commande annulée ou supprimée. Mystère total sur le contenu de ce premier envoi !

Cela sera, avec seulement un peu d’avance, comme les cadeaux de Noël : Fils Ainé ouvrira les paquets, sans savoir au préalable ce qu’ils contiennent. La magie de Noël en somme !

Les emails de confirmation d’envoi de colis se poursuivent. Je fais suivre les informations à Fils Ainé le plus précisément possible quand je le peux. De son coté, il m’envoie des photos à réception ou me confirme l’arrivée des paquets.

Les mails se succèdent.

Je suis connectée

Le matin, je vérifie les courriels. Lundi, comme d’habitude ces derniers jours, je tape mon mot de passe de messagerie et RIEN. Je recommence et RIEN.

Après un nouvel échec, une page sur fond rouge m’informe que :

« Le compte a été bloqué car les identifiants ont été récupérés par un tiers et probablement utilisés dans le cadre d’activités illicites ».

Ah non, mais non ! Non et non ! Flute ! Ras le bol du « karma » ou du mauvais œil ! S’il s’agit d’une blague des lutins de Noël, elle n’est pas drôle. C’est quoi ce binz ? Où est la camera ?

Emménager ne rime pas avec énerver ? Embêter ? Ruiner ? Si ?

Heureusement, l’Homme peut intervenir et enfin deux jours plus tard, mon accès est restauré !

Tout de même, à bien y réfléchir, je me demande si je ne vais pas plutôt acheter à Fils Aîné :

un onda

Oui un « onda », comme on dit ici, très pratique, pour tout emménager partout, conduite casaouie exceptée, lol.

5 commentaires sur “Emménager à distance et confiné

  1. Agathevisor – Expatriée au Maroc depuis septembre 2017 avec ma tribu, j'ai créé ce blog pour raconter notre nouvelle vie, découvertes etc et aussi partager nos voyages ! Enjoy your life !
    Agathevisor dit :

    Je fais mon possible comme toutes les mamans du monde je crois :).

  2. Lénou – "Eternellement perdue dans un monde imaginaire, je refais surface de temps en temps pour essayer de déchiffrer celui dans lequel je vis."
    Lénou dit :

    Quel casse-tête, heureusement qu’il a une super maman pour l’aider malgré la distance 🙂

  3. Agathevisor – Expatriée au Maroc depuis septembre 2017 avec ma tribu, j'ai créé ce blog pour raconter notre nouvelle vie, découvertes etc et aussi partager nos voyages ! Enjoy your life !
    Agathevisor dit :

    Oui un peu ! Et je ne parle pas des livraisons décalées !!!

  4. Agathevisor – Expatriée au Maroc depuis septembre 2017 avec ma tribu, j'ai créé ce blog pour raconter notre nouvelle vie, découvertes etc et aussi partager nos voyages ! Enjoy your life !
    Agathevisor dit :

    Oui un peu !

  5. Karine – Genève – Fraîchement expatriée à Hong-Kong, c'est avec une curiosité grandissante que je parcours ma nouvelle ville. Toujours prête à dénicher les endroits secrets, les bons plans, les anecdotes croustillantes, j'anime mon blog personnel où je raconte mon quotidien, mes découvertes, mes surprises et mes aventures à Hong-Kong : https://hotfonduepot.com/! Pour me suivre en image, ça se passe sur Instagram, sur @hot.fondue.pot!
    Karine dit :

    Courage ! Ca semble un sacré casse-tête !