Les voyages de la Tribu

L’Alsace en famille à Noël, c’est magique !

L’Alsace, vous connaissez ? Mais si ! Il s’agit de cette magnifique région à l’est de la France, qui, à l’approche de Noël, se pare de ses plus beaux atours pour vous enchanter ! Si comme nous, vous aimez l’ambiance et les décorations de Noël, foncez car c’est magique !

L’année dernière, à cette période, nous voilà donc en Alsace pour la semaine de Noël. Depuis que nous vivons au Maroc, nous apprécions encore plus cette période et cette ambiance. Et cette fois, ce n’est pas à 5 mais à 15 que nous allons vivre ce séjour.

En Alsace, des villages typiques sont superbement mis en valeur et il est difficile de choisir lequel est le plus beau. D’ailleurs je ne vais pas choisir. Tous m’ont plu !

Le temps fut clément : pas de pluie verglaçante, ni de chutes de neige. Bien couverts et bien chaussés -j’ai investi dans de superbes chaussures rouges montantes et fourrées-, nous avons déambulé à loisir, dans différents villages et nous avons profité d’animations sympathiques.

Dès lors que c’est possible, mieux vaut réserver car bien sûr, cette période est très touristique.

C’est à Eguisheim que nous avons, tous, trouvé à nous loger, dans une résidence confortable, à distance de marche du centre ville.

Et c’est à partir de notre villégiature que nous avons rayonné. Commençons donc la visite par cette commune de moins de 2 000 âmes.

Eguisheim

Située à quelques kilomètres de Colmar, Eguisheim est un très beau village avec ses maisons typiques de l’Alsace, ses remparts et son église Saints Pierre et Paul.

Pendant la période de Noël, des animations sont organisées et notamment une promenade nocturne dans le village avec un conteur, en costume, et, à la voix de stantor.

Ludique et instructive, on apprend plein de choses sur la construction des maisons par exemple. Je recommande vivement cette balade en famille.

A quelques kilomètres de là, se trouve Colmar.

Colmar

Avec ses canaux, ses ruelles pavées et ses maisons à colombages, cette belle agglomération de près de 70 000 habitants, a un charme fou, avec ses décors de Noël.

Il y a plusieurs marchés de Noël à travers la ville. C’est l’endroit idéal pour faire des emplettes. Les boutiques ne sont pas d’ailleurs pas en reste d’ornements.

Se promener dans les différents quartiers est un plaisir pour les yeux. Evidemment il y a du monde et les restaurants à l’heure du déjeuner sont pris d’assaut. Notre maxi tribu se divisera d’ailleurs, en plusieurs groupes car sans réservation préalable, difficile de trouver de la place !

J’ai adoré les façades décorées. Celle-ci par exemple !

Et j’ai abondamment léché les vitrines ! Un régal.

Les différents marchés sont très bien indiqués. On ne peut pas se perdre. Ouf ! Car je n’ai aucun sens de l’orientation. Et puis il faut dire que certains noms alsaciens laissent perplexe quant à la prononciation !

Ko……Non….Kochelo.. Essaie encore….Kocrrrrl…..Grr… Vous voyez ? Un itinéraire bien fléché je vous dis ! Simple 🙂 ! Petit clin d’œil au passage à une Alsacienne qui se reconnaitra !

Riquewihr

A une douzaine de kilomètres de Colmar, Riquewihr est une autre commune incontournable de l’Alsace.

Avec ses pavés et ses façades typiques, cette bourgade de 1 200 habitants est superbe. Les façades sont colorées, bien entretenues si bien que chacune d’elle pourrait être prise en photo !

Et puis, il ne faut surtout pas manquer cette boutique, ouverte toute l’année.

A l’intérieur, c’est véritablement une féérie. Organisée comme dans une file d’attente à Europa Park à une heure de route de là, le visiteur serpente à l’intérieur du magasin, émerveillé. Si vous n’avez pas de décoration de Noël pour votre sapin ou si vous cherchez des objets artisanaux originaux, c’est ici qu’il faut venir. C’est absolument splendide et impossible de ressortir sans un petit paquet.

J’ai adoré. L’idée de me laisser enfermer dans le magasin histoire de profiter en solitaire, des merveilles lumineuses à la nuit tombée, m’a titillée, j’avoue.

Une jolie halte vraiment.

A moins de 5 kms, nous voilà à Ribeauvillé.

Ribeauvillé

Située sur la route des vins d’Alsace, cette commune est toute en longueur. Cette fois, c’est un père Noël, bien rond, qui nous accueille.

Les maisons typiques sont charmantes et bien sûr, décorées.

Plusieurs châteaux surplombent la ville. Une partie de la tribu décide de grimper jusqu’au Château Saint Ulrich. Mais l’ascension ayant démarrée trop tardivement, ils doivent rebrousser chemin à la nuit.

En bas, Ribeauvillé devient brillante de ses lumières de Noël et c’est très joli.

Kayserberg

Ce village est situé à une douzaine de kilomètres de Colmar. Il est, lui aussi, un incontournable de l’Alsace avec ses maisons colorées à colombages.

Comme l’endroit est très touristique, des parkings ont été aménagés en haut du village. Le centre du village est piéton. Même avec de la pluie par intermittence, le charme du village en habits de fêtes, opère.

La rivière Weiss qui coule le long des habitations, ajoute à la beauté de l’endroit.

Une fois encore, les boutiques nous régalent et nous goutons avec plaisir aux produits artisanaux locaux.

Car l’Alsace est une région gastronomique riche : choucroute, bretzel, flammekuche, kougloff, spaetzle, baeckeoffe, kouglhopf, maneles etc…

Et c’est même une choucroute qui figure à notre menu de Noël. Car cette année, pas de loupé comme l’année précédente à Berlin !

Et pour accompagner ce mets régional, rien de tel qu’un vin blanc ! D’Alsace bien sûr !

Que dire d’ailleurs de ses excellents vins d’Alsace, tous plus délicieux, les uns que les autres ?

Et bien qu’il faut revenir en Alsace ! Pour parcourir cette fois son vignoble, sa route des vins et essayer quelques caves eh eh eh !