Les voyages de la Tribu·Vie au Maroc, Vie d'Expat

Séjour à Marrakech, épisode 2

En évoquant un séjour à Marrakech l’autre jour avec une collègue, je me suis rendue compte que, sur le blog, je n’avais présenté que ce qui me semblait les incontournables de la ville ocre.

Aussi, il est temps de compléter cet article et de vous présenter d’autres lieux à découvrir dans la capitale économique du Royaume.

Si vous avez l’occasion de séjourner plus de 4 jours ou si comme moi, vous ne vivez pas très loinr, n’hésitez pas à vous perdre dans le dédale de la médina.

Médina de Marrakech avec un guide

Et oui c’est moi qui vous le recommande ! Surtout si vous avez envie de profiter d’une balade sans être importuné(e)s tous les 100 mètres, par une personne qui veut absolument vous indiquer l’adresse du meilleur vendeur, resto, hammam, trajet etc

Car oui j’avoue, par moments, cela peut être extrêmement intrusif, agaçant et fatiguant. C’est pour moi le gros point noir de la ville ocre et justifie mon avis mitigé sur cette ville.

Parfois mon séjour s’est très bien passé et parfois moins bien du fait de cette sollicitation constante à la limite du harcèlement de rue. Si vraiment trop c’est trop, il faut savoir qu’il existe des postes de police au sein de la médina pour déposer plainte. Mais qui a envie d’en arriver là ?

Se balader avec un guide permet de limiter ce type de comportement car à c’est à lui que la personne s’adressera en priorité.

L’idéal est que le guide vous soit recommandé. Exit les réseaux sociaux, la publicité etc ! Préférez le conseil du personnel de votre hôtel, de votre hébergeur etc. Car il connaît sûrement quelqu’un. Et c’est alors gagnant-gagnant : le guide s’il veut travailler avec un prochain client et l’hôtelier qui peut proposer un service supplémentaire pour son établissement.

Votre guide doit, en principe, vous présenter sa carte professionnelle. Au préalable, mettez vous d’accord sur le tarif et la durée de la prestation. Si vous êtes satisfait, n’hésitez pas à ajouter un pourboire.

J’avais souhaité ce jour là, découvrir la médina moins connue et je n’ai pas été déçue.

Et notre guide nous a fait déambuler au sein de ce labyrinthe.

Il faisait plus de 44 degrés. La pause à l’ombre, dans ce petit café au détour d’une porte, a été plus que bienvenue :).

Notre guide a été adorable, patient et très intéressant. Je le recommande. Voici ses coordonnées :

Le Jardin Secret

Si vous avez envie d’un moment de fraicheur, de relaxation, dans la médina, prenez la direction de ce lieu qu’une fois encore de l’extérieur, on n’imagine pas : le jardin secret.

Ouvert depuis moins de 10 ans, très bien restauré, cet endroit commence à être prisé des visiteurs. Allez y plutôt en matinée pour profiter du calme.

Bien entendu vous y trouverez un espace restauration.

Nous sommes dans un endroit vaste, calme et tranquille où il fait bon flâner;

Et où même la tortue est en balade.

Dar El Bacha ou Musée des Confluences

Cette demeure rénovée, a récemment ouvert ses portes au public. C’est un lieu magnifique à découvrir au cœur de la médina.

Regardez la beauté de cette porte !

Ce sublime travail de sculpture sur bois

Ces zelliges dans ce qui fut le hammam,

Ces moulures au plafond; la verrière; les colonnes sculptées

Sans oublier le patio

Et ses orangers

Sans oublier le café qui sert des en-cas et surtout vous propose un choix impressionnant de cafés du monde entier.

Musée de la photographie

Beaucoup moins fréquenté que les lieux précédents, voici le musée de la photographie. Ce musée, très intéressant, expose l’histoire du Maroc en photos.

Exposées sur les murs de cet ancien riad, les photographies en noir et blanc puis en couleur, racontent l’histoire du Maroc.

C’est vivant. La visite n’est pas trop longue et intéresse les petits comme les grands.

On y trouve aussi un espace tranquille en terrasse idéal, pour déguster un thé marocain.

Les restaurants de Marrakech

Eh oui, visiter la ville ocre c’est aussi découvrir de nouvelles saveurs. C’est tenter de nouvelles expériences culinaires au gré de ses balades.

Plus ou moins faciles d’accès, certains restaurants sont aussi un régal pour les yeux.

Et si le service est au rendez-vous et que les papilles se régalent, alors le voyage est réussi. Voici quelques exemples :

Mais attention, au Maroc, les établissements naissent et disparaissent tout aussi vite !

Alors si l’un d’eux vous plaît ,n’hésitez pas à en faire votre cantine.

A proximité de Marrakech

Et enfin, n’hésitez pas à vous éloigner de la médina pour quelques heures, quelques jours ou davantage.

Changez de perspective et dirigez vous vers la palmeraie pour admirer la vue sur l’Atlas.

Rendez-vous dans le désert de pierre d’Agafay pour oublier la foule au volant de votre quad, vélo ou à pied

Et si vous le pouvez, n’hésitez pas à poursuivre votre chemin vers Tizi-N-Test, le lac de Bin El Ouidane. A moins que vous ne préfériez le sud.

Le Maroc vous appelle.

Laisser un commentaire