
Quand le soleil est là, la balade est tout simplement magnifique.
Aujourd’hui, nous avons évité Portsall où une fête maritime battait son plein afin de profiter de la quiétude d’une jolie plage de sable près de Kersaint.

La mer est translucide. Une seule envie : s’y jeter !
Brrr ! Certes elle a tout des caraïbes cette petite plage avec son sable blanc très fin, son camaïeu de bleus, son ciel azur…tout sauf sa température.
Nous nous contenterons donc d’un bain de mer revigorant jusqu’à mi cuisses.
Après avoir jeté un œil aux ruines du château de Trémazan qui n’a pu être restauré et aux chevaux locaux,
là où, échoua, très précisément, le 16 mars 1978, à 2 miles nautiques de la côte (soit 3,6 kms), il y a 40 ans, l’Amoco Cadiz, un supertanker qui provoqua la pire marée noire connue en Europe à ce jour.
Je n’avais pas encore 10 ans à l’époque. Je me souviens encore de l’odeur et surtout de ces vagues noires qui faisaient floc floc en vomissant le pétrole sur les si belles plages.
Combien d’oiseaux avons nous tenté de sauver ? De poissons ont été décimés? D’espèces ont été détruites ?
Pour en savoir plus sur l’après Amoco Cadiz
C’est notamment suite à cette catastrophe que les autorités créèrent le rail d’Ouessant, un des passages maritimes les plus fréquentés au monde avec plus de 50 000 navires par an.
A cet endroit la mer est dangereuse et brassée. En période de tempête le spectacle est grandiose. On dit que l’endroit est une grande lessiveuse et effectivement grâce à l’aide des milliers de bénévoles venus de partout à l’époque pour nettoyer les dégâts, l’été suivant la marée noire, nous pouvions de nouveau nous baigner !
Un peu plus loin toujours sur cette côte, nous apercevons des chevaux magnifiques qui vont si bien dans ce décor naturellement sauvage.
Au détour de la route panoramique, s’élève la chapelle Saint Samson.


Exceptionnellement, la petite chapelle est ouverte.



En saison c’est le spot favori des photos de mariage et/ou de cérémonie.
Evidemment je n’ai pas échappé à la tradition !

Plusieurs arrêts photos pour admirer le paysage.


Penfoul et Lanildut
Notre balade se poursuit avec un arrêt à Penfoul, lieu favori des apprentis surfeurs du Finistère. De beaux rouleaux pour s’entraîner même s’ils n’ont absolument rien à voir avec ceux de Casablanca.

Puis c’est Lanildut !


C’est ce qui s’appelle avoir les pieds dans l’eau n’est-ce pas ?
Puis nous quittons la côte direction Brest. Pour moi ce fut une jolie balade pleine de beaux souvenirs et une découverte pour mes enfants néanmoins pressés de retrouver leurs écrans.
Alors si d’aventure, vous allez jusqu’au bout de la terre bretonne, en Finistère, n’hésitez pas à respirer ce joli coin.










Laisser un commentaire